Présidentielle au Togo : Les togolais votent dans le calme (REPORTAGE)

Une femme mettant son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à l'Ecole Primaire Publique Doumassessé 2

Les togolais votent dans le calme ce samedi pour choisir entre le président sortant Faure Gnassingbé et six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre et l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, a constaté une équipe de l’Agence Savoir News.

En fin de matinée, les électeurs continuaient à sortir pour accomplir leur devoir civique au Centre EPP de Hedzranawoé. Le constat est le même dans des centres de vote à Bè-Kpota.

« Nous avons enregistré plus de 200 électeurs sur les 487. Les gens arrivent toujours, même si ce n’est pas l’affluence du matin », a expliqué Thierry Kparaki (président du bureau de vote N°14 de l’EPP Hedzranawoé).

Pour Robert Agboli (responsable Croix-rouge dans la zone), pas d’incident, c’est calme : « Nous avons sillonné Witti, Noukafu, Hedzranawoé, Kélégougan et environs ».

La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 7heures et fermeront à 16H.

« Personnellement, la mobilisation me donne confiance. Le message a été entendu, les togolais veulent marquer une rupture totale par rapport à ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent : une société clivée, une société faite d’injustice incarnée par des médiocres. Je crois que l’heure est venue pour le changement », a martelé devant la presse, l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, après avoir glissé son bulletin dans l’urne à l’École Primaire Publique Hounkpati.

Cette mobilisation est un acte de maturité, a de son côté expliqué Malik-Kanka Natchaba (Le président national du Mouvement des Jeunes UNIR).

« L’affluence montre la maturité des togolais. L’opération se déroule très bien avec fluidité et rapidité. Les gens votent dans le calme, dans une certaine bonne humeur avec beaucoup de sourire, et on rend grâce à Dieu. Nous avons foi en notre pays, à nos concitoyens et à notre démocratie. et nous sommes certains que notre pays continuera à avancer et à poursuivre les progrès déjà enclenchés », a déclaré Malick-Kanka Natchaba.

Le président de la CENI a sillonné quelques centres de vote en fin de matinée pour prodiguer des conseils et donner des consignes.

« Je vous invite à la rigueur dans le travail. Les bureaux de vote ferment à 16H. Veuillez à respecter cette heure. Vous devez savoir que les résultats qui sortiront de vos bureaux de vote, vont être additionnés à d’autres résultats pour la compilation nationale. Votre travail est donc très important pour l’ensemble du pays, et je vous encourage sur cette ligne du professionnalisme », a prodigué Tchambakou Ayassor dans des bureaux de vote au Lycée de Hedzranawoé.

« Le dépouillement se fait en public devant les délégués et représentants des partis politiques. Veillez au respect de toutes ces dispositions et bon travail », a-t-il souligné.

Au total 9.383 bureaux de vote sont ouverts sur l’ensemble du territoire. Au moins 10.000 gendarmes de la Force Sécurité Élection Présidentielle (FOSEP) sont déployés sur l’ensemble du territoire national.

Au moins 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités pour cette élection présidentielle.

Plus de 2.000 observateurs nationaux sont également accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Notons que les forces de défense et de sécurité chargées de sécuriser le scrutin ont voté mercredi par « anticipation ».

Rappelons que les togolais de la diaspora participent également à ce scrutin.

 

Ambroisine/MEMEDE/Chrystelle MENSAH/Bernadette AYIBE