Présidentielle au Togo: Le Conseil Épiscopal Justice et Paix pas autorisé à observer le scrutin

Payadowa Boukpessi

La demande formulée par le Conseil Épiscopal Justice et Paix (CET) en vue d’observer la présidentielle du 22 février, a été rejetée par le ministre de l’administration territoriale pour ses « positions partisanes sur la situation politique que notre pays a connue depuis août 2017 ».

« Le dernier message du 21 novembre 2019 de la Conférence Épiscopale du Togo en est une illustration parfaite, puisque comme toutes les autres déclarations, la Conférence Épiscopale du Togo a repris à son compte les réclamations de l’opposition notamment sur la CENT, la Cour Constitutionnelle, le code électoral, méprisant ainsi les lois électorales en vigueur dans notre pays », souligne le ministre Payadowa Boukpessi, dans un courrier adressé au secrétaire général dudit Conseil.

Par ailleurs, a poursuivi M. Boukpessi « depuis le mois de juin 2019 jusqu’à ce jour, nous n’avons toujours pas reçu les informations sur les sources de financement dont dispose la Conférence Épiscopale du Togo pour cette opération, qui emploiera, suivant votre demande adressée à la CENI, plus de neuf mille (9.000) personnes ».

« Le refus de communiquer vos sources de financement, est la preuve que cette opération est téléguidée par une ou plusieurs organisations que vous ne voulez pas dévoiler, pour des raisons que nous ignorons. C’est pour toutes ces raisons que je vous confirme que la demande d’observation des élections du Conseil Épiscopal Justice et Paix du Togo n’est pas acceptée », a-t-il conclu.

Rappelons que trois associations de la société civile dont le Conseil Épiscopal Justice et Paix avaient été interdites d’observer les élections locales de juin dernier.

En rappel, sept candidats dont le président Faure Gnassingbé, Jean Pierre Fabre, ancien chef de file de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) sont en lice pour ce scrutin présidentiel.

La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel doit s’ouvrir le 6 février 2020 à Zéro heure et prendra fin le 20 février 2020 à minuit. FIN

 

Junior AUREL