Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé, officiellement candidat

Faure Gnassingbé, après son investiture

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a été investi mardi, candidat de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) à la présidentielle du 22 février, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Choisi par les militants du parti, lors d’une récente tournée effectuée par les instances de ladite formation politique dans toutes les régions du pays, Faure Gnassingbé a accepté ce mardi, le choix porté sur sa personne.

Les responsables des instances du parti lui ont fait le point de ces consultations lors d’une rencontre à huis clos au siège du parti.

« C’est une réunion du parti, visant à m’informer du souhait des militants de me voir encore porter les couleurs de notre parti à l’élection présidentielle. Je les ai remerciés et en toute humilité, j’ai accepté », a déclaré à la presse Faure Gnassingbé (à la sortie de la rencontre) fortement ovationné par la foule.

Faure Gnassingbé, prenant un bain de foule.

Face à la presse, les responsables des instances du parti UNIR, ont dévoilé le contenu de leur rencontre.

« Les instances du Parti UNIR, réunies en ce jour, ont rendu compte à son excellence Faure Gnassingbé, président de notre grand parti, de la volonté unanime des militantes et militants de le voir défendre les couleurs du parti à l’élection présidentielle du 22 février. A cet appel, il a répondu Oui au choix porté sur sa personne », a appuyé Aklesso Atcholé (secrétaire exécutif du parti).

Elu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. La révision constitutionnelle de mai 2019, l’autorise à se représenter en 2020 et en 2025.

Précisons que plusieurs leaders de l’opposition et responsables de la société civile ont déjà annoncé leur candidature pour ce scrutin.

Les candidats doivent déposer leurs dossiers au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) au plus tard mercredi. FIN

 

Junior AUREL