Présidentielle au Togo : 280 observateurs internationaux accrédités

Vue partielle des observateurs internationaux, lors de la rencontre

280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités pour la présidentielle de samedi au Togo, a annoncé ce mercredi, Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères).

Ces derniers ont été briefés sur l’ensemble du processus électoral, lors d’une rencontre dans un grand hôtel de la capitale togolaise.

Étaient également présents, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Tchambakou Ayassor et des représentants de la Force sécurité élection présidentielle (Fosep).

Ces observateurs provenant des organisations internationales, des missions diplomatiques près de notre pays et des ministères des affaires étrangères des États partenaires.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déployé 79 observateurs, le plus gros du contingent.

Viennent ensuite l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo (46), l’Union Africaine (45), le groupe africain des Ambassadeurs (20) et la Cend-Sad (17).

L’ambassade de France et la Délégation de l’Union européenne ont également respectivement 11 et 10 observateurs.

Le chef de la diplomatie togolaise a saisi l’occasion lors de cette rencontre pour rappeler à ces observateurs, les règles d’éthique en matière d’observation électorale.

M.Dussey (au micro), lors de la rencontre

 » Vous connaissez bien votre travail et vous participez au processus en professionnel. Je voudrais cependant vous inviter à exercer votre mission dans le cadre de l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité », a souligné Robert Dussey.

« En exerçant votre mission en toute conviction et dans le respect de votre mandat, vous saurez résister et surmonter toute logique partisane et agir dans la stricte impartialité », a-t-il précisé.

Précisons que la campagne électorale qui a démarré le 6 février, prendra fin jeudi.

Le président Faure Gnassingbé – en route pour un quatrième mandat de 5 ans –affrontera six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre.

Les « forces armées et de sécurité » ont voté ce mercredi par « anticipation » dans le calme, afin d’assurer la sécurité le jour du vote général.

Au moins 10.000 gendarmes de la Force Sécurité Élection Présidentielle (Fosep) sont déployés sur l’ensemble du territoire. FIN

 

Chrystelle MENSAH/Rédaction