Présidentielle au Mali: Zoom croisé sur Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé, les deux candidats au second tour dimanche

Dans quelques heures, le peuple malien devra faire un choix entre Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et Soumaila Cissé (SOUMI). Un choix certes difficile vu les atouts de chacun des candidats mais qui se fera quand même dans les urnes dimanche, pour le second Tour de la présidentielle.

Votre Agence Savoir News est depuis le premier tour du 28 juillet au cœur de ce scrutin présidentiel au Mali. Qui sont-ils, ceux là qui, à l’énoncé de leur nom, suscitent questionnement, enthousiasme, engagement dans une diversité incroyable. Projecteurs sur IBK et SOUMI à la veille du grand Jour.

IBRAHIM BOUBACAR KEITA

IBK pour les intimes et militants, l’homme âgé de 68 ans, sur le plan politique est un militant de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ). Directeur adjoint de campagne d’Alpha Oumar Konaré à l’élection présidentielle en avril et mai 1992, il occupe après l’élection de son mentor en juin 1992 le poste de conseiller diplomatique, porte-parole du Président de la république du Mali.

En novembre 1992, il fut nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger.

Exactement 365 jours plus tard, il est nommé Ministre des Affaires étrangères, des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

Le 4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre, fonction qu’il occupa jusqu’en Février 2000. Vice président de l’internationale socialiste en 1999, Ibrahim Boubacar Keita démissionne le 14 février 2000 (jour de la fête de la Saint Valentin), de ses fonctions de Premier ministre puis en octobre de la même année, de la présidence du parti ADEMA-PASJ pour fonder avec ses partisans le Rassemblement Pour le Mali (RPM), formation politique qu’il préside depuis 2001.

Pour cette présidentielle, Ibrahim Boubacar Keita a axé sa campagne électorale sur la réconciliation des maliens, la réforme des forces armées maliennes, l’emploi et la lutte contre la corruption. Au premier tour le 28 juillet dernier, il a obtenu 39,79% des votes.

SOUMAILA CISSE

Secrétaire général de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de 2003 à 2011, Soumaila Cissé est un jeune frère de 4 ans d’Ibrahim Boubacar Keita. « SOUMI » (comme l’ont surnommé ses partisans), l’homme a une Maîtrise en Maths informatique appliquées à la gestion (MIAGE) obtenue à Montpellier. En 1977, il est ingénieur en informatique et en gestion et major de sa promotion de l’Institut des Sciences Informatiques de Montpellier.

Sa carrière universitaire est couronnée au troisième cycle par un certificat d’aptitude d’administration des entreprises obtenu en 1981 à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.

Trois ans après l’obtention de son certificat, Soumaila Cissé rentre au Mali et intègre la Compagnie Malienne pour le Développement de Textile (CMDT), comme coordonnateur des projets Mali-Sud. En 1991, il fonde avec plusieurs cadres maliens, l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA). Moins d’un an plus tard, Alpha Oumar Konaré, élu sous la bannière de cette alliance le nomme, en 1992, Secrétaire Général de la Présidence de la République pour s’occuper de la gestion des affaires publiques et des grands dossiers de l’Etat.

De 1993 à 2000, Soumaila Cissé occupa le poste de Ministre des Finances, puis le portefeuille de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire.

Agé aujourd’hui de 64 ans, Soumaila Cissé a obtenu au premier tour de la présidentielle un taux de 19, 70%. FIN

En Photo: Soumaila Cissé (à Gauche) et Ibrahim Boubacar Keita (à droite)

De Ségou au Mali, notre envoyé spécial Crédo TETTEH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H