Présidentielle au Bénin : Début du vote ce dimanche, dans le calme

Les béninois votent ce dimanche pour le second tour de la présidentielle, afin de choisir le successeur du président Boni Yayi (qui boucle 10 ans à la tête du pays) entre le Premier ministre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon.

Dans la plupart des centres parcourus par des équipes de l’Agence Savoir News, le vote a démarré à l’heure et dans le calme.

Dans les centres de vote, de l’EPP Fifadji, CEG Zogbo et l’EPP Tonato, le vote a démarré à l’heure. Même situation dans les centres de vote à Enagnon et Akpakpa Dodomey où sont postées quelques forces de l’ordre. Le vote a aussi démarré à l’heure dans les centres de l’Ecole Maternelle de Gbèdjèwin, du CSP Béthanie.

Aux environs de 9H (8H GMT), pas encore la grande affluence.

« Les gens sont sûrement allés à l’Eglise, car aujourd’hui, c’est le dimanche des Rameaux », a confié un électeur rencontré dans un bureau à Gbèdjèwin.

Comme au premier tour, les nouvelles cartes d’électeurs biométriques, ainsi que celles de 2015, seront acceptées dans les bureaux de vote. Les nouveaux majeurs ayant leurs noms sur les listes d’émargement, sont encore autorisés à titre exceptionnel, à utiliser leur pièce d’identité nationale pour voter, en raison des « difficultés liées à la distribution des cartes d’électeurs ».

Outre les observateurs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la plateforme électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) a déployé plus de 3.000 observateurs sur le terrain.

La Cour constitutionnelle du Bénin a aussi envoyé, ses +observateurs+ dans tous les bureaux de vote. Le vote doit durer 9H : de 7H à 16H (15H GMT).

Samedi, les Rois traditionnels du Bénin ont décidé d’observer une « neutralité », afin de laisser les béninois « choisir librement leur candidat à la magistrature suprême ».

Jeudi dernier, l’Eglise catholique a aussi appelé les béninois à voter « selon leur conscience « . FIN

De Cotonou, Ambroisine MEMEDE /Olphyz KOUNDE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24