Présidentielle au Bénin/ 2e Tour : Cotonou aux couleurs de M.Talon ce vendredi, dernier jour de la campagne électorale (REPORTAGE)

Caravanes par-ci, meetings et portes à portes par-là : La capitale économique a connu une forte ambiance électorale ce vendredi, dernier jour de la campagne électorale en vue du second tour de la présidentielle prévu dimanche prochain. La campagne électorale a démarré depuis lundi.

Quelque 4,7 millions de béninois doivent retourner aux urnes dimanche prochain pour élire entre le Premier ministre Lionel Zinsou et le richissime homme d’affaire Patrice Talon, le successeur de Boni Yayi, qui boucle 10 ans à la tête du pays.

A plusieurs endroits de Cotonou ce vendredi, la circulation était très dense en raison des cortèges des caravanes. Un seul message : voter Talon ! Talon c’est la jeunesse, l’emploi des jeunes, un nouveau départ !

En milieu de matinée, la fièvre a monté d’un cran quand le candidat Talon, à bord d’un véhicule a fait le tour de certains quartiers avant de se rendre à son cabinet au centre ville.

Dans plusieurs quartiers sillonnés, les caravaniers vantaient les qualités de leur candidat : de Sainte Cécile à Akpakpa en passant par la Place Lénine, le stade d’Akpakpa, Agbodjèdo, etc… les partisans de la « rupture » étaient sortis nombreux.

Partis de plusieurs localités, des centaines de membres du « Mouvement des Jeunes Démocrates » (Mouvement qui soutient M. Talon) se sont retrouvés au stade Mathieu Kérékou pour un petit « show » avant de se dispatcher, en distribuant de petites affiches de leur « champion ».

Toute la matinée, les partisans de Lionel Zinsou étaient quasi-inexistants dans la circulation. Même du côté des affiches, M.Talon a encore battu le record. On note cependant une rivalité par endroit où les deux affiches trônent majestueusement comme au carrefour la vie, vers le grand marché Dantokpa, certains carrefours, etc.

L’après-midi a été marquée par une caravane non stop de Talon qui a croisé par endroits, quelques voitures portant des affiches de M.Zinsou, mais dans la convivialité et la joie de part et d’autre.

« Le débat d’hier était très important pour ceux qui doutaient encore dans le choix. Il faut dire que Talon draine une foule impressionnante ! Reconnaissons-le, il connaît son peuple et le peuple ne l’ignore pas non plus. La situation n’est pas bonne et nous aspirons un changement dans la rupture et non dans la continuité », a confie Justin, conducteur de taxi-moto.

Pour Arsène Yaovi, M.Zinsou est un homme de paix et respectueux de son vis- à vis : « Talon est animé du désir de règlement de compte. Pour lui, c’est la revanche ».

Les deux candidats étaient sur le plateau de la télévision nationale jeudi soir dans un face à face, une première dans l’histoire du Bénin.

Très posés sur le plateau, Georges Amlon de l’ORTB et Benjamin Agon de Radio Tokpa, ont su conduire le débat, avec tact et professionnalisme. Les deux candidats ont parcouru presque tous les domaines : la santé, l’éducation, la sécurité, l’économie, l’énergie etc…

Pour bon nombre d’observateurs de la vie politique béninoise, le débat est d’un bon niveau, mais un peu agressif vers la fin.

De Cotonou, Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24