Présidentielle annulée au Kenya: Une décision qui « honore l’Afrique », estime le président guinéen

La décision de la Cour suprême du Kenya d’annuler la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta « honore l’Afrique », a déclaré lundi le chef de l’Union africaine (UA), le président guinéen Alpha Condé.

« C’est un comportement qui honore l’Afrique et prouve que désormais la démocratie s’installe sur le continent », a indiqué le président Condé dans un communiqué, après l’annulation vendredi du scrutin présidentiel kényan du 8 août.

L’UA « apprécie l’esprit de maturité et de responsabilité de tous les acteurs du processus qui ont préféré les voies légales à la violence ».

« L’Afrique sera ce que nous voudrions qu’elle soit et la preuve est aujourd’hui faite que les Africains peuvent se comprendre pour préserver l’essentiel: la paix et la quiétude des citoyens », a ajouté le chef de l’UA.

L’organisation suit « avec un intérêt particulier le déroulement de la situation au Kenya » et « appelle à nouveau le peuple kényan et les acteurs politiques, à la retenue et au sens de la responsabilité dans l’organisation » d’un nouveau scrutin présidentiel dans les deux mois.

Saisie par l’opposant Raila Odinga, la Cour suprême a relevé vendredi des « irrégularités » dans la transmission des résultats, et invalidé la victoire du président sortant Uhuru Kenyatta (54,27% des voix), dont l’annonce s’était accompagnée de manifestations et d’émeutes violemment réprimées par la police, faisant au moins 21 morts.

SOURCE : AFP