Présidentielle 2020: Ekué Gamessou Kpodar candidat, promet une « alternance » aux togolais

Ekué Gamessou Kpodar.

Ekué Gamessou Kpodar, économiste spécialisé en macroéconomie, ancien fonctionnaire international (BCEAO-FMI) et coach en développement personnel, a annoncé ce mardi devant la presse à Lomé, sa candidature à la présidentielle de 2020.

Candidat indépendant, M. Kpodar, 66 ans, promet une « alternance » aux togolais, pour une « autre façon de gouverner ».

« Nous croyons fortement que nous sommes une alternance crédible, que nous correspondons aux attentes légitimes de notre peuple », a-t-il lancé.

« Notre pays va mal, trop mal. Ayons le courage de le reconnaître pour accepter et susciter le changement de système et de mentalité indispensables pour un renouveau politique, économique et social. Le Togo est le seul pays de la sous-région ouest africaine qui n’a pas connu jusqu’à présent de véritable alternance au sommet de l’Etat. A ce verrouillage politique s’ajoute un verrouillage économique qui favorise une certaine minorité et tue l’esprit d’entreprise de la majorité. Ces blocages conjugués de plus en plus avec une profanation de nos traditions et autres patrimoines culturels, ne laissent aucun espace aux citoyens togolais pour s’exprimer, s’épanouir et entreprendre en toute liberté. Le génie créateur du peuple est ainsi étouffé », a dressé M. Kpodar.

« J’entends beaucoup de nos compatriotes désespérés, dire que notre pays ne pourra pas s’en sortir. La chute semble irréversible. Les résultats des élections législatives et ceux des municipales ont assommé encore plus d’autres. Pour beaucoup, 2020 est déjà scellé », a-t-il ajouté.

Malgré ces difficultés, le candidat semble optimiste pour son pays et croit en la jeunesse et la diaspora togolaise qui regorgent selon lui de talents inimaginables.

« Pour toutes ces raisons, je déclare ma candidature à l’élection présidentielle de 2020 », a-t-il lancé.

Vue partielle de l’assistance.

Ce dernier « mesure le poids et la complexité de la tâche de Président de la République »: « J’en suis parfaitement conscient. Je pense que l’école de la vie, mon éducation, ma foi, ma culture, mon parcours, mes expériences personnelles et professionnelles m’ont préparé à cette mission ».

Pas de chasse aux sorcières

L’homme très peu connu sur la scène politique togolaise, n’entend pas du tout faire la chasse aux sorcières après son élection à la tête du pays.

« Nous avons la ferme volonté de travailler avec tout le monde sans exception pour promouvoir cette politique d’ouverture. Par ouverture j’entends, un gouvernement compétent se reposant sur une large majorité, une équipe bien qualifiée, étendue à toutes celles et ceux qui acceptent les principes inaltérables de la démocratie, de l’état de droit, de la bonne gouvernance politique et économique, de l’égalité des chances pour tous les citoyens et de la solidarité », a promis M. Kpodar.

A l’endroit du président Faure Gnassingbé (probable candidat du parti au pouvoir en 2020), il lui lance un appel fraternel et solennel de faire preuve d’élévation de soi, de se mettre au-dessus de la mêlée, pour murir sa décision au sujet de 2020, d’affronter courageusement sa conscience et sa responsabilité aux fins de prendre la bonne décision.

Ekué Gamessou Kpodar, lors de son intervention.

Aux populations, il leur demande d’aller s’inscrire pour obtenir les cartes d’électeurs et sortir massivement le jour du vote.

Au gouvernement, le candidat demande la réouverture du fichier électoral pour faciliter les inscriptions et apurer ce fichier.

Il faut noter que M. Kpodar a été commissaire aux comptes de la première coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Avant de travailler au FMI à Washington DC, M. Kpodar était basé à Dakar (Sénégal) pendant 14 ans où il a occupé plusieurs postes de direction à la BCEAO.

Depuis mars 2018, il est le coordonnateur de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO). FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*