Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo candidat du MPDD

Agbéyomé Messan Kodjo

Agbéyomé Messan Kodjo, ancien Premier ministre a été désigné ce lundi candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) à la présidentielle de 2020, suite à une décision du bureau politique du parti réuni en session ordinaire, a appris l’Agence Savoir News auprès de ladite formation.

« Monsieur Agbéyomé Messan Kodjo, président national du MPDD, est désigné comme candidat du MPDD à la prochaine élection présidentielle de 2020 », souligne la décision dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« La présente désignation sera soumise à l’approbation du congrès qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2019 », ajoute la décision, signé de M.Gérard Komla Adja (Premier Vice-président du MPDD).

Cette décision intervient deux jours après l’investiture de Jean Pierre Fabre par son parti, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), à ce scrutin.

Au total quatre candidatures sont ainsi enregistrées pour cette présidentielle, qui se tiendra début 2020. Selon des observateurs de scène politique togolaise, d’autres candidatures sont attendues dans le rang de l’opposition. Déjà, la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) annonce son congrès extraordinaire le 26 octobre. La coalition (C14) cherchera à coup sûr, à positionner également son candidat. Le retrait de l’Alliance démocrates pour le développement intégral (ADDI) de ce regroupement n’est pas un acte anodin, ce parti aura aussi son porte-étendard à cette élection.

Du côté du parti au pouvoir, sauf « cataclysme », le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé se représentera pour un quatrième mandat.  

Élu en 2005, le président togolais a été réélu en 2010 et en 2015. Une récente révision constitutionnelle, lui permet de briguer encore deux mandats (2020 et 2025). FIN

 

Edem Etonam EKUE