Préparatifs des élections législatives: Militants et sympathisants du parti Unir/Kloto face enjeux et défis du scrutin

M. Ahoomey-Zunu (au milieu), lors de la rencontre.

Les militants et sympathisants du parti Union pour la République (Unir, au pouvoir) de la préfecture de Kloto, se sont retrouvés samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), afin d’échanger sur les enjeux et défis des élections législatives, prévues le 20 décembre (selon la feuille de route de la Cédéao), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre s’est déroulée en présence de l’ancien Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji Arthème. Les échanges qui ont porté sur le choix des candidats, ont permis à M.Ahoomey-Zunu de rappeler aux militants, les enjeux et défis qui les attendent dans quelques semaines et les attitudes et comportement que le militant UNIR doit adopter lors du processus législatives qui s’annonce à grand pas.

Il leur a dit comment ils doivent travailler sur le terrain pour gagner les trois sièges de la circonscription de Kloto-Kpélé.

Aussi, a-t-il invité les militants qui souhaiteraient être candidats aux prochaines élections législatives à déposer leur candidature et attendre que le parti fasse son choix du candidat modèle et idéal pour ces élections.

Le militant Ahoomey-Zunu leur a également fait comprendre que lorsque le choix sera fait, tout le monde doit s’aligner derrière la discipline du parti et ensemble avec ceux qui seront retenus. Ils devront les accompagner lors des campagnes, mettre en action leurs énergies pour travailler ensemble sur le terrain dans la concorde, dans l’union, la solidarité afin de rafler les trois sièges de cette circonscription.

Les militants présents ont ensuite posé des questions d’éclaircissement, d’autres ont apporté des ajouts sur le choix du «candidat robot», celui qu’il faut pour la circonscription, c’est-à-dire, celui qui est capable de rallier l’électorat de cette circonscription électorale.

Le parrain des militants et sympathisants de Kloto, le militant Ahoomey-Zunu a mis l’accent sur le travail de fourmi qui sera fait au niveau du siège autour du choix des candidats modèles des différentes circonscriptions électorales.

Le secrétaire préfectoral du parti Union pour la République (UNR) de Kloto, le militant Gavlo Martin a rappelé aux militants, la qualité du candidat des prochaines élections législatives.

Le candidat aux élections législatives prochaines, dit-il, doit être humble, populaire, maîtriser bien la politique du chef de l’État, quelqu’un qui maîtrise les difficultés et problèmes des différents cantons de la circonscription électorale.

Le potentiel candidat doit bien connaître les coins et les recoins de la circonscription électorale, quelqu’un qui est convaincant.

Le secrétaire préfectoral d’UNIR-Kloto, le militant Gavlo Martin a lancé un appel de ralliement à toute la population.

« Nous devons être ensemble, commencer à travailler, ratisser tous les coins et recoins des différents quartiers, les cantons et villages de la circonscription électorale, convaincre les familles, de manière à ce qu’ils puissent améliorer les résultats et gagner les trois sièges », a précisé le militant Gavlo.

« Nous voulons que chacun suive la discipline du parti, qu’on soit unis et que chacun fasse le travail à son niveau, point besoin de faire des ragots, l’essentiel est de voir devant ce que chacun peut faire, identifier les difficultés de chaque milieu pour qu’ensemble nous puissions les solutionner afin de pouvoir avancer et faire en sorte que les élection à venir soient des élection tranquilles paisibles », a-t-il souligné.

Il a demandé aux militants et tous ceux qui sont en âge de voter à accomplir leur devoir de citoyen en allant se faire recenser lors du processus de recensement qui s’annonce pour bientôt  afin de disposer de sa carte de vote pour le jour de vote.

« Vous avez un devoir vis-à-vis de la nation, chacun doit sortir pour se faire recenser, afin de disposer de sa carte pour voter librement le jour du vote », a rappelé Gavlo aux militants.

Notons que pour être candidat à l’élection législatives au sein du parti Unir, il faut entre autres être humble, être populaire, maîtriser la politique du chef de l’État, connaître les cantons, leurs difficultés et problèmes, qui connaît bien la circonscription électoral, un rassembleur, un charismatique, quelqu’un qui est capable d’expliquer point par point les grandes lignes de la politique du chef de l’État sur le terrain. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE