Pour une sortie de l’impasse électorale au Bénin : Le Groupe parlementaire UN (Opposition) plaide pour un dialogue entre députés au Parlement

Les députés du groupe parlementaire +L’Union fait la Nation+ (UN, opposition) ont appelé au dialogue politique au sein de l’hémicycle, afin de trouver les voies et moyens pour une sortie de l’impasse électorale que traverse le Bénin en raison de la non disponibilité de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) retardant par ricochet depuis 2013, l’organisation des élections locales et législatives.

Les travaux préparatoires du dialogue politique national organisé sous la houlette du gouvernement ont été bloqués, l’opposition ayant claqué la porte des discussions.

Les députés de l’UN fondent leur dernier espoir sur l’ouverture des discussions franches entre députés à l’Assemblée nationale pour « sauver les élections ».

Selon le député Lazare Sèhouéto, il n’est pas question de recourir à la LEPI 2011. « Ce recours va nous conduire inévitablement, non pas au K.O, mais à un véritable chaos. Ce que personne ne souhaite. La LEPI 2011 n’est pas une solution », a-t-il souligné.

Pour cela, le Groupe parlementaire « L’Union fait la Nation » plaide pour qu’un réel dialogue soit engagé au sein de l’Assemblée nationale pour favoriser le vote d’une loi permettant l’organisation des élections municipales, communales et locales avant les législatives.

« Il y a en ce moment sur la table de la Commission des Lois, plusieurs propositions de lois qui, combinées, amendées, discutées en notre sein, nous permettraient d’obtenir une liste électorale consensuelle (…) », a indiqué M. Sèhouéto invitant ses collègues députés à « prendre leurs responsabilités devant l’histoire ».

Rappelons que la décision de la Cour constitutionnelle a fixé les dates de la tenue des élections législatives au 26 avril 2015 et des municipales et communales au 31 mai 2015. L’opposition a toujours souhaité la tenue des locales, avant les législatives.

Elle a manifesté à plusieurs reprises notamment en décembre dernier à Porto-Novo et à Cotonou pour exiger la tenue de ces élections, prévues depuis 2013. FIN

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier