Pour une qualité élevée de la norme ITIE dans la mise en œuvre du processus au Togo: Tenue ce vendredi à Lomé, d’un atelier de concertation Gouvernement/partenaires techniques et financiers

Des membres du gouvernement ont échangé ce vendredi avec les partenaires techniques et financiers, afin d’obtenir leurs engagements pour la promotion des valeurs de gestion transparente et de redevabilité pour une qualité élevée de la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives), a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre a été présidée par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu. C’est la première sortie du chef de gouvernement qui a repris service mercredi, après plus de deux mois d’absence pour raison de santé.

L’ITIE est une norme de référence internationale visant à instaurer la transparence au sein du secteur extractif.

Elle est soutenue par plus de 40 grandes entreprises extractives mondiales, plus de 80 investisseurs institutionnels et plus de 400 organisations de la société civile. Cette norme de référence est désormais appliquée dans 26 pays riches en ressources naturelles dans le monde.

Après une mise en œuvre efficace de l’ITIE dans le délai imparti, le Togo s’est vu promu pays conforme à la Norme ITIE avec le label de pays de référence, élu pour siéger au Conseil d’Administration international de l’ITIE et vainqueur du « Trophée de cristal » (prix de la présidence, pour la meilleure communication ITIE).

Ce nouveau statut acquis depuis le 22 mai dernier, implique de nouveaux défis, d’où la nécessiter d’échanger avec les partenaires techniques et financiers qui ont toujours accompagné le processus depuis son origine.

«Au vu de la volonté manifeste du gouvernement, la Banque mondiale, le chef de file des partenaires techniques et financiers qui appuient l’initiative, a apporté son soutien au Togo tout au long de la mise en œuvre. C’est aussi le cas de la Banque Africaine de Développement qui n’a ménagé aucun effort depuis le début jusqu’à la fin du processus afin d’offrir au Togo l’opportunité d’aller jusqu’au bout de son engagement», a reconnu le Premier ministre.

Hervé Assah et Serge Marie N’guessan, respectivement représentants résidents de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de développement (BAD) ont assisté à cette rencontre dans un grand hôtel de la capitale togolaise.

«L’organisation des présentes concertations exprime l’intérêt que nous portons à votre implication dans le processus pour soutenir le Togo dans le respect de la Norme ITIE qui est aujourd’hui aux yeux du monde entier, la seule qui garantisse le développement serein et durable de l’économie nationale et l’amélioration radicale du cadre de vie de la population», a souligné M.Ahoomey-Zunu.

Au cours de cette rencontre, MM.Assah et N’guessan ont réaffirmé la volonté de leurs institutions à accompagner le Togo dans le processus.

« (…) La BAD soutiendra toute action dans le domaine du renforcement de la communication à l’endroit des population, de manière à accentuer la demande en gouvernance dans les revenus tirés des industries extractives », a promis Serge Marie N’guessan.

Pour Hervé Assah, « il s’agit pour nous tous de soutenir le Togo dans la mobilisation des ressources financières et techniques dont il a besoin pour la mise en œuvre de ce plan d’action triennal qui cadre avec la nécessité de tous les pays membres, d’appliquer les nouvelles dispositions de l’ITIE ».

«A cet effet, la Banque mondiale est heureuse d’annoncer qu’un financement d’environ 300.000 dollars a déjà été identifié. Une fois que le gouvernement en aura effectué la demande, la procédure interne et statutaire d’approbation du don sera déclenchée et devrait aboutir, sans trop de difficultés, à une libération rapide de ces fonds», a-t-il souligné.

Au cours de cette rencontre, un plan d’action a été présenté aux partenaires techniques et financiers, intégrant certaines innovations et recommandations formulées par les rapports.

Rappelons que les avantages pour les pays qui mettent en œuvre le processus de l’ITIE sont énormes: L’ITIE contribue à un meilleur climat d’investissement grâce à un signal clair aux investisseurs et institutions financières internationales indiquant que le gouvernement s’engage à plus de transparence.

Elle contribue également à renforcer la responsabilité et la bonne gouvernance, ainsi qu’à promouvoir une plus grande stabilité économique et politique. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Une équipe jeune et dynamique