Pour une prise en charge de leurs enfants: Des parents d’enfants déficients visuels des Savanes formés à Dapaong (Nord)

Une quarantaine de parents d’enfants déficients de la région des Savanes, ont bouclé ce mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), trois jours de formation sur la prise en charge des enfants handicapés visuels, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

La formation initiée par l’Association Togolaise des Aveugles (ATA) en collaboration avec la Croix Rouge Togolaise, porte notamment sur les activités de la vie journalière et l’orientation-mobilité.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention de la cécité infantile au Togo », cofinancé depuis 2013 par la fondation Lions D’Allemagne, CBM, le ministère Allemand du Développement économique et la Radio Allemande RTL.

Le projet consiste en un ensemble d’actions visant l’installation et l’équipement d’unités ophtalmologiques pédiatrique, ainsi que la formation d’agents médicaux et de santé communautaire d’une part, et la réadaptation des enfants porteurs de cécité irréversible à travers la formation des enseignants, des parents ainsi que la sensibilisation de la communauté d’autre part.

La formation vise donc à renforcer les compétences des parents en vue de les outiller pour la prise en charge de leurs enfants handicapés visuels à domicile.

Il s’agit spécifiquement de permettre aux parents, de maîtriser les stades de développement de l’enfant déficient visuel, et leur donner des notions pour l’accompagnement de leurs enfants dans la réalisation des activités de la vie journalière et de l’orientation-mobilité.

« Cette formation est organisée en vue de permettre aux parents qui sont pour la plupart des analphabètes, d’avoir accès à l’information afin de favoriser un meilleur accompagnement de leurs enfants », a expliqué Ayassou Komivi (président de l’ATA).

Amidou Abdel Akim (coordonnateur régional de la Croix Rouge Togolaise région des Savanes), s’est dit convaincu que les parents qui ont pris part à cette formation, seront capables de jouer leur rôle car certains actes sont posés par ignorance.

Selon des estimations, le Togo compterait à nos jours, plus de 900.000 personnes handicapées. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL