Pour une étroite coopération: Les instances de régulation des médias du Togo et du Bénin scellent un accord de partenariat

Les Hautes autorités de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo et du Bénin sont désormais liées par un protocole d’accord de coopération bilatérale. Les documents ont été signés ce mercredi à Lomé par les présidents des deux institutions Kokou Tozoun (Togo) et Théophile Nata (Bénin) dans un grand hôtel de Lomé en présence des responsables d’organisations de presse togolaise.

Au Togo comme au Bénin, la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Le protocole d’accord signé est un document de 12 articles par lequel les deux organes de régulation des médias s’engagent à « promouvoir entre elles une étroite coopération en matière de recherche, de formation et d’assistance, soit sous leur responsabilité, soit en partenariat avec d’autres structures ayant des activités similaires ».

Par ce document, elles s’engagent également à « échanger tous travaux novateurs relatifs à la régulation des médias et la garantie de la liberté d’expression effectués par chacune des parties prenantes ».

Les HAAC du Togo et du Bénin veulent aussi « initier des programmes en vue d’améliorer leurs capacités de régulation des médias, particulièrement en période sensible ».

« Nous avons voulu tout simplement concrétiser et matérialiser ce que nous avons toujours fait ensemble. Il s’agit tout simplement de faire ne sorte que les connaissances que nous partagerons entre nos deux institutions puissent profiter à tous ceux qui sont dans le monde des médias », a déclaré Kokou Tozoun.

Son homologue béninois a surtout mis l’accent sur la notion de régulation qui, selon lui « n’est pas la répression, c’est d’abord la protection et le renforcement de la presse dans un pays pour la consolidation de la démocratie ».

« Et pour mener correctement notre mission, il faut des échanges d’expériences », a souligné Théophile Nata.

Précisions que ce dernier a été reçu en audience par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé au plais présidentiel, peu avant la signature de ce document.

Rappelons que la HAAC-Togo est composée de neuf membres: cinq sont élus par l’Assemblée nationale et quatre nommés par le président de la république. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H