Pour un service de communication efficace : Une trentaine d’attachés de presse des instituions étatiques et de la société civile en formation à Kpalimé

Une trentaine d’attachés de presse d’institutions dont des ministères, des services décentralisés, para-étatiques et de la société civile ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours de formation axée sur le thème: « Un service de communication efficace », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Première Conseillère de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Dana Banks, en présence du préfet de Kloto Dr Awou Ottéko Apédo.

Cette formation, organisée par l’Ambassade des Etats-Unis est animée par Eduardo Cué, (Journaliste International américain, Chroniqueur sur la chaîne de télévision international France 24, ancien attaché de presse de diverses institutions) et Daniel Lawson-Drackey (Consultant Médias, ancien attaché de presse d’institutions).

Dans son allocution, la Première Conseillère de l’Ambassade des Etats-Unis a relevé l’importance du rôle que jouent les attachés de presse dans la gestion de l’image des institutions qu’ils représentent: « Vous donnez des conseils aux dirigeants de votre institution sur les stratégies à adopter pour échanger avec les médias et sur les meilleurs moyen d’éviter des couvertures médiatiques préjudiciables ».

« Vous devez avoir une grande connaissance de l’institution dans laquelle vous travaillez, et être en mesure d’expliquer et de répondre aux questions sur les politiques et les positions de votre institution par rapport à un sujet particulier. C’est une grande responsabilité que vous avez d’influencer l’opinion publique, et cela ne doit pas être pris à la légère », a souligné Mme Dana Banks.

« Le peuple américain partage les mêmes priorités, c’est ce qui forme la base des relations étroites et fructueuses entre les Etats-Unis et le Togo.
L’Ambassade des Etats-Unis au Togo s’efforce de renforcer la transparence et la responsabilité, d’améliorer la gouvernance et le développement économique, de relever les défis locaux et régionaux en vue de promouvoir la paix et la sécurité », a-t-elle précisé.

« Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes priorités : ce sont la démocratie, la justice. Il y a aussi la prospérité du peuple togolais et c’est pourquoi nous avons soutenu cet atelier. L’objectif de cette formation, c’est d’améliorer les moyens de communication des attachés de presse avec le peuple togolais, entre les institutions qu’ils représentent et le peuple togolais », a ajouté Mme Banks.

« Nous allons commencer par le rôle des départements de communication dans les ministères ou différentes organisations. Finalement, c’est le même rôle que ce soit pour le gouvernement ou la société civile. Par la suite, nous allons parler aux portes paroles de comment les journalistes réfléchissent. Il faut connaître la façon dont travail les journalistes, les pressions qu’ils ont et comme ça, ils peuvent mieux travailler avec les journalistes », a pour sa part indiqué Eduardo Cué.

Un accent particulier sera mis sur +l’art de l’entretien+, c’est-à-dire comment répondre à des questions difficile du journaliste, a-t-il indiqué.

« Pour moi, le but c’est d’améliorer la transparence du gouvernement d’un côté et de l’autre côté, d’améliorer aussi le travail des journalistes. Tout ça pour mieux informer le peuple togolais. Nous parlerons des réseaux sociaux notamment twitter et facebook », a précisé Eduardo Cué.

Pour lui, les directeurs de communications et les portes paroles des différentes institutions ne doivent jamais mentir dans l’exercice de leur profession : « Le bon comportement que doivent adopter les attachés de presse, c’est de donner autant d’informations que possible en tenant compte des limites qui existent au niveau national et de la sécurité de l’Etat, de tisser des liens avec les journalistes, d’être honnête avec eux, d’admettre quand on ne peux pas répondre à une question, de se corriger quand on fait une faute, mais aussi de corriger les journalistes quand ils font de fautes ».

Pendant cinq jours, les participants plancheront sur des modules tels que : « Le rôle de l’attaché de presse », « les outils de la cellule de communication », « les formats de communication », « la planification stratégique de différents événements », « la maîtrise des relations presse » et « la communication institutionnelle à l’heure du web 2.0 ». FIN

En Photo: Mme Dana Banks (au milieu à l’ouverture de la rencontre.

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H