Pour un nouveau partenariat mondial et l’intégration du PA/CIPD aux Objectifs aux ODD dans l’Agenda post 2015 : Forum national ce jeudi à Lomé, couplé du lancement du rapport de l’UNFPA

Les activités inscrites dans le cadre des consultations nationales en vue de la prise en compte des orientations du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement(PA/CIPD), ont été officiellement lancées ce jeudi à Lomé lors d’un forum national sur l’intégration du PA/CIPD aux Objectifs de Développement Durable(ODD) dans l’Agenda Post 2015 organisé par le Fonds des Nations Unies pour la Popularisation(UNFPA Togo) et le Système des Nations Unies au Togo(SNU), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le forum présidé par M. Mawussi Djossou Sèmodji (ministre de la planification du développement et de l’aménagement du territoire) s’est déroulé en présence de Mme Khardiata Lo N’Diaye (Représentante Résidente du Système des Nations Unies au Togo) et de Dr Justin Koffi (Représentant Résident de l’UNFPA/ Togo).

Les membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée Nationale ainsi que les responsables des organisations de la société civile étaient également présents.

Le Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (PA/CIPD) sortie de la conférence du Caire en 1994 a fait du chemin après 20 années de mise en œuvre. A l’instar d’autres pays du monde, le Togo s’est conformé aux revues quinquennales du PA/CIPD en 1994, 2004, 2009 ainsi qu’au processus d’évaluation du PA/CIPD + 20 et a soumis son rapport final à la Commission Economique Africaine (CEA) en décembre 2012.

Ce forum a pour objectif d’informer et de sensibiliser les autorités, les partenaires d’exécution sur le processus de négociation de l’agenda de développement post 2015 et le positionnement du PA/CIPD dans cet agenda. Il s’agit également de susciter l’adhésion et le soutien des autorités nationales en faveur de l’intégration du PA/CIPD dans les ODD.

« Dans le cade de l’élaboration de l’agenda post 2015, dix sept objectifs de développement durable et 169 cibles ont été arrêtés pour être réalisés à l’horizon 2030. Ils visent non seulement le renforcement et la consolidation des instruments internationaux de gestion du développement, mais également le développement efficace des stratégies, programmes et politiques à tous les niveaux, dans l’optique de promouvoir le développement durable dans le monde et surtout dans les pays en voie de développement », a souligné M. Mawussi Djossou Sèmodji.

Selon lui, la question du mieux-être des adolescents et des jeunes constitue de nos jours une part importante de la population mondiale.

Ce forum a été couplé avec le lancement du rapport sur l’Etat de la Population Mondiale 2014, un rapport que publie l’UNFPA chaque année sur une thématique spécifique pour informer et interpeller les dirigeants sur les défis mondiaux. Ce rapport placé sous le thème : « le pouvoir de 1,8 milliards d’adolescents et de jeunes et la transformation du futur », met l’accent sur l’importance de donner les capacités requises aux adolescents, adolescentes et aux jeunes pour leur permettre de faire des choix avisés et de pouvoir transformer leur avenir et diriger le monde de demain.

Le rapport souligne en outre que 1,8 milliards d’adolescents, d’adolescentes et de jeunes représentent en réalité 1,8 milliards d’opportunités à saisir pour l’émergence et le développement durable.
A en croire Dr. Koffi, les jeunes apparaissent comme la clé de la réussite de l’Agenda de développement post-2015.

Notons que la sensibilisation sera poursuivie au niveau régional, afin de permettre à tous les acteurs nationaux et aux organisations de la société civile de se mobiliser autour des objectifs de développement durable. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H