Pour un meilleur rendement de la filière soja au Togo : Des semences certifiées de soja aux producteurs à Sotouboua

Des semences certifiées de soja ont été distribuées vendredi aux producteurs à Sotouboua (environ 200 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par la ministre du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki, en présence de son collègue de l’agriculture Ouro-Koura Agadazi, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo ou « Projet Soja ».

Environ 5.000 kg de semences commerciales certifiées de Soja ont été distribuées à une quinzaine de groupements de producteurs de Soja (de 1600 membres dont 480 femmes, pour une capacité moyenne de 2.000 tonnes de production par campagne) et 3.000 kg de semences de base à 25 producteurs semenciers dont une dizaine de femmes d’autre part.

Ces semences permettront aux producteurs bénéficiaires d’emblaver une superficie totale d’environ 200 hectares.

Cette cérémonie marque le début d’une vaste campagne de distribution de semences certifiées de soja aux producteurs sur l’ensemble du pays.
Selon la ministre du commerce, cette opération vise notamment à faciliter l’accès des semences sans coût aux principaux producteurs de notre pays pour une multiplication des semences de base et une production qualitative de semences commerciales certifiées de soja.

+Projet Soja+ s’appuie sur des efforts déjà consentis pour promouvoir la culture du Soja dans toutes les régions économiques, à travers la réalisation de plusieurs activités à savoir entre autres: l’organisation des acteurs, l’amélioration de la productivité et de la qualité du Soja, la mise à niveau des unités de transformation existantes, l’amélioration de l’accès et de la disponibilité de l’information commerciale, l’organisation des manifestations commerciales à l’intérieur comme à l’extérieur du Togo et le développement de produits financiers adaptés aux différents acteurs de la filière, a souligné Mme Legzim-Balouki.

« La demande mondiale du Soja est de plus en plus croissante et nous avons l’ambition de satisfaire une importante partie de cette demande en offrant une production intensive de bonne qualité avec tous les encadrements et les formations dont vous avez besoin pour accroître la productivité et les revenus avec un rapport qualité/prix fortement concurrentiel », a-t-elle souligné.

La ministre a invité les bénéficiaires à plus d’ardeur dans leur travail de production en redoublant d’efforts car les retombées sont avant tout pour eux-mêmes, mais aussi pour les populations, pour le pays tout entier et pour l’ensemble des pays de destination du Soja produit au Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24