Pour mieux cerner leur rôle et responsabilités dans la protection des enfants : Des enseignants en conclave à Kara (nord)

Des enseignants de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont démarré ce jeudi, une formation de trois jours, axée sur le thème: « rôle et responsabilités des enseignants dans la protection et l’accompagnement des enfants surtout ceux en situation difficile », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiative de l’Ong « Creuset-Togo », ce conclave vise notamment à échanger avec ces enseignants, afin de les amener à réagir face aux enfants en situation difficile.

Autrement dit, comment pourront-ils parvenir à les protéger malgré qu’ils sont en situation ? Comment faire pour créer un environnement protecteur pour ces enfants en situation difficile.

Pendant trois jours, les participants vont échanger avec les responsables de l’Ong Creuset-Togo, afin de découvrir la responsabilité qui est la leur en tant qu’enseignants.

« Les enseignant sont des maillons essentiels dans l’accompagnement des enfants et il était important de discuter avec eux sur la psychologie des enfants en situation difficile », a expliqué Bruno Moukpe (Directeur exécutif de l’Ong Creuset-Togo).

« Ces enseignants vont définir ensemble des stratégies de protection, de dénonciation  et les bonnes pratiques à adopter, lorsqu’ils sont face aux enfants en situation difficile », a-t-il précisé.

Creuset-Togo veut également faire de ces enseignants, de « véritables alliés » de l’Ong.

« Notre souhait, c’est de faire des enseignants, de véritables engagés en matière de protection des enfants. Nous allons définir ensemble les bonnes pratiques qui vont constituer la bible ou le guide de ces enseignants dans leurs actions d’éducation et d’accompagnement », a précisé  M.Moukpe.

En rappel, Creuset-Togo est une Ong qui œuvre dans les régions centrale et de la Kara. Elle lutte pour la protection des enfants en situation difficile. Elle dispose de centre d’accueil des enfants vulnérables à Sokodé.

Notons que cet atelier a obtenu l’appui de la Coopération Allemande et de kinderrechte afrika, partenaires de Creuset-Togo. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA 

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24