Pour mieux cerner les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités : A Tabligbo, les collecteurs et agents de recouvrement de la mairie bien outillés

Les collecteurs et agents de recouvrement de la mairie ont été formés pendant trois jours (12 au 14 février) à Tabligbo, sur les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par la commune de Tabligbo dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGol), financé par l’Union Européenne et la Coopération Allemande, exécuté par GIZ, cette formation vise notamment à expliquer les conditions d’exercice de la fonction de collecteur et agent de recouvrement des recettes communales, à présenter les droits et devoirs des collecteurs de recettes communales, à expliquer les techniques d’approches des contribuables et à mettre en place avec les acteurs, le processus de la gestion par blocs des fichiers des contribuables.

Ont également pris part aux travaux : Mme Eliane Tété Ayih-Foli (conseillère technique nationale de ProDeGol /GIZ) Danyo Koami (secrétaire général de la mairie).

Durant ces trois jours de travaux, les participants ont été instruits notamment sur les recettes et les acteurs de recouvrement, l’organisation des activités des collecteurs, la technique d’approche des contribuables, la communication et la qualité d’un bon collecteur et les difficultés rencontrées par les collecteurs.

Ils ont été formés également sur la gestion par bloc du fichier des contribuables, la présentation des contrats d’objectifs et normes de travail et le partage d’expérience sur le recouvrement.

Les travaux de groupes ont conduit les participants à cette formation, au marché de Tabligbo, séance suivie d’une restitution en atelier.

A l’ouverture des travaux, Goné Koffi (vice-président de la Délégation Spéciale   de la commune), a invité les participants à tirer profit de cette formation en vue de la mobilisation des recettes pour plus d’investissement au bénéfice des contribuables.

Il a exprimé ses reconnaissances aux partenaires : l’Union européenne, la coopération Allemande et la GIZ.

Eric Ilboudo (conseil technique régional de ProDeGol), a pour sa part, situé les objectifs et les défis du programme ainsi que les objectifs de la formation.

Il a souhaité que cette occasion amène chacun à réfléchir sur les stratégies, afin de mobiliser les ressources pour rendre la commune plus forte. FIN

 

De Tabligbo, Julien RONY