Pour mieux cerner les notions entrepreneuriales et de gestion : Des gérants de Kiosques solaires des Plateaux en formation à Kpalimé

Des gérants de Kiosques solaires des préfectures de la région des plateaux ont entamé mercredi à Kpalimé, deux jours de formation axée sur les notions entrepreneuriales et de gestion de leurs structures dans les villages, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par la société SOLERGIE SARLU avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel, cette rencontre vise notamment à donner des outils nécessaires à ces gérants de kiosques solaires, afin de leur permettre de devenir des micro-entrepreneurs dans leurs différentes localités.

Cette formation vise à renforcer les capacités entrepreneuriales et managériales des gérants pour la survie de leurs kiosques, gage de la disponibilité de l’énergie de qualité dans les milieux.

Mercredi, les participants à cette formation ont échangé sur des modules portant sur le marketing et la promotion, l’entrepreneuriat et la relation avec le client, les outils de gestion et le recouvrement.

Des travaux de groupes et des présentations ont permis aux participants de suivre une simulation d’installation d’un kiosque solaire.

M. Békéyi Sogoyou (secrétaire général de la préfecture de Kloto), a d’abord félicité la société SOLERGIE SARLU pour cette initiative, avant de relever l’importance de l’électricité dans la vie des hommes.

La société SOLERGIE SARLU, en installant ces kiosques solaires en milieu rural, est en train de booster le développement durable des sociétés rurales généralement démunies en électricité, a-t-il souligné.

Selon Mme Marie-Dominique Lodens (directrice générale de SOLERGIE SARLU Togo), sa société œuvre notamment dans l’entrepreneuriat social (social business) et dans les énergies renouvelables.

Leurs activités sur le terrain consistent entre autres à la vente d’équipements solaires, à la mise à disposition de kiosques solaires et des lampes rechargeables dans les milieux ruraux non électrifiés et à la création des sources de revenus pour les gérants par le biais du micro entrepreneuriat.

Mme Lodens a invité les participants à cette formation à profiter des enseignements reçus, afin que les problèmes qu’ils rencontrent dans l’exécution de leurs tâches soient résolus pour atteindre les objectifs fixés par sa société.

Mme Aridja Franck (représentante de la Fondation Hanns Seidel) s’est de son côté engagé à soutenir SOLERGIE SARLU dans sa politique de lumière pour tous et à moindre coût, pour le développement et l’amélioration du progrès social. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24