Pour l’élaboration d’un Plan de Développement Communal et sa mise en œuvre : Grande rencontre d’échanges ce mardi à Lomé entre responsables des communes du Togo et leurs collègues du Bénin

Aucune commune ne peut se développer de manière harmonieuse, sans un plan de développement. Au Togo, aucune commune ne maîtrise aujourd’hui, l’espace communal.

« Il y a plein de communes au Togo où le périmètre initial de la commune dépasse les limites fixées il y a quelques années. Il y a des Maires qui ne connaissent même pas où s’arrête aujourd’hui leur commune », selon Joseph Kokou Logossou, coordonnateur national du Projet de Création du Centre de Renaissance de l’Union des Communes du Togo (UCT).

D’où la nécessité de maîtriser les techniques d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC) et sa mise en œuvre.
Les responsables des 21 communes du Togo et de certaines communes du Bénin se sont retrouvés ce mardi à Lomé, afin d’échanger les expériences. Trois villes béninoises ont été choisies, en raison du chemin déjà parcouru par les béninois : Lokossa, Grand Popo et Comé.

« Les communes béninoises sont déjà à la deuxième génération de leur Plan de Développement communal. Cela veut dire que ces villes ont déjà passé un PDC (elles ont tiré les leçons : les pesanteurs, les réussites, les faiblesses, les opportunités, les potentialités etc..). Et c’est cette expérience que nous souhaiterions que les béninois partagent avec nous », a souligné M.Logossou.

Le Bénin a élaboré et mis en œuvre son plan de développement communal /première génération depuis 2003. La deuxième génération a été lancée depuis 2009 et toutes les communes sont au pas pour la mise en œuvre de ce plan.

Selon le président de l’Union des Communes du Togo, le PDC retrace non seulement les besoins de la commune, mais aussi les priorités et les nécessités à aborder avant d’aller plus loin.

« Ce plan est le livre qu’il faut consulter tous les jours, si on veut aller plus loin. Ce plan indique quand, comment et dans quelles priorités il faut s’engager sur la voie du développement. Les communes du Bénin ont déjà fait le pas et il serait bon d’échanger avec eux », a précisé Adjonou Kasségné, président de l’UCT.

Rappelons qu’au Togo, certaines communes ont déjà validé leur PDC. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H