Pour la paix au Togo: L’ « AS.T1 » prône la réconciliation à la base par la promotion des droits humains

Les responsables de l’Association Togo un (AS.T1) ont invité ce samedi à Lomé, les togolais aux valeurs de la paix à travers la promotion des droits humains, la valorisation de la culture et l’éradication de l’ethnocentrisme. Ils étaient face aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse dans l’une des salles de réunion de Brother Home, constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Les responsables de « l’AS.T1 » ont profité de l’occasion pour présenter aux journalistes, leur association créée depuis le 19 septembre 2011.

L’Association Togo un (AS.T1) est une structure essentiellement culturelle et apolitique. Elle vise l’éradication totale de l’ethnocentrisme et ses corollaires, les préjugés, les mépris, la méfiance, la haine, l’intolérance et la xénophobie pour un Togo uni et prospère.

« Dans notre association, nous voulons aller autrement à la paix. Et pour le faire, nous allons vers nos compatriotes. Nous discutons ensemble sans distinction aucune et nous partageons ensemble nos repas. Par exemple, grâce à l’association, j’ai une correspondante à Kara. Elle est aujourd’hui avec moi à Lomé », a déclaré Dovi Mayé Marcel Ayendo, président de l’AS.T1.

Selon lui, les Togolais vivent de façon parallèle les uns par rapport aux autres: « c’est l’une des causes des descensions ethniques, véritable entrave à la cohésion sociale et à la réconciliation des filles et fils du Togo ».

« +AS.T1+ a pour vision de permettre le brassage de la population togolaise, voire africaine et d’éradiquer les préjugés. Nous devons nous accepter mutuellement, nous devons encourager une meilleure connaissance de la géographie et de l’histoire du Togo », a souligné M.Ayendo.

« Aujourd’hui que les Togolais aspirent à vivre ensemble sans la moindre méfiance, à travailler ensemble dans la quiétude et la confiance mutuelle, il est temps d’initier des actions naturelles de brassage des populations qui puissent prendre racines et constituer sans doute, la base intangible de notre développement socio-économique », a-t-il ajouté.

Certains membres de l’AS.T1 n’ont pas hésité à raconter aux journalistes, les expériences tirées depuis leur adhésion à cette Association.

« Grâce à « +AS.T1+, j’ai connu le nord du Togo, j’ai eu à échanger avec beaucoup de gens que je ne connaissais pas et j’ai même partagé les mêmes repas avec eux », a témoigné Jules Kpatagnon.

« Nous sommes tous des togolais, mais les crises incessantes que connaît le pays, ont fait que nous avons de faux préjugés sur certaines personnes. Grâce à l’association, j’ai visité les contrées de Kara. J’ai rencontré beaucoup de jeunes des localités de Lassa et autres. On a mangé et échangé ensemble. Je pense qu’on doit tous aller à la paix autrement », a-t-il indiqué. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H