Pour des questions de défense et de sécurité : Naissance d’une Association de journalistes

Une Association de journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité a été créée samedi à l’issue d’une Assemblée générale constitutive, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Composé de journalistes s’intéressant aux questions sécuritaires, l’Association dénommée AJ/QDS-Togo a pour objectifs entre autres, d’accompagner les forces de l’ordre efficacement dans la lutte contre l’insécurité au Togo à travers la publication, la production et la diffusion de supports d’information, de sensibilisation et d’éducation des populations.

Cette Association entend également accompagner le gouvernement et les autres institutions dans la mise en œuvre des politiques communicationnelles en matière de lutte contre l’insécurité et le grand banditisme.

Selon Mme Ambroisine Mêmèdé (Présidente de l’AJ/QDS-Togo), la création de cette association s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations d’un atelier sous-régional sur la même thématique.

« L’une des recommandations de cet atelier auquel une délégation togolaise a participé, est la création de l’AJ/QDS dans chaque pays de la sous-région, afin de mieux coordonner les actions du réseau sous régional des journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité (REJO/QDS) », a-t-elle expliqué.

« L’AJ/QDS s’emploiera donc (conformément à ses objectifs) à : renforcer les capacités des professionnels des médias pour un traitement approprié des questions liées à la défense et à la sécurité, amener les responsables d’organes de presse à accorder une plus grande place aux questions de sécurité et de défense du territoire national », a précisé Mme Mêmèdé.

« Elle aura également à contribuer à la mise en œuvre d’actions concertées permettant aux citoyens de jouir pleinement de leur droit à la sécurité et œuvrer activement pour la formation et l’accès à l’information relative aux questions de défense et de sécurité », a-t-elle ajouté.

Etienne Houessou (Président de l’AJ/QDS-Bénin et président du REJO/QDS), a félicité la nouvelle association et rassuré du soutien total du bureau régional pour ses différentes activités.

Précisons que Mme Ambroisine Mêmèdé occupe le poste de trésorière générale dans le Réseau des Journalistes Spécialisés dans les Questions de Défense et de Sécurité ( REJO/QDS). FIN

Voici le bureau de l’AJ/QDS-Togo:

Présidente : Ambroisine Mêmèdé (Agence Savoir News)

Secrétaire général : Arouna Issaka (Le patriote)

Secrétaire Général Adjoint : Jean-Baptiste Attisso (Corps Diplomatique)

Trésorier Général : Yohanes Akoli (Republic of Togo)

Trésorier Général Adjoint : Nicolas Koudohah (Le Batisseur)

Chargée des relations externes : Edwige Akotoh (Freelance)

Conseiller : Félix Semdatcha (TVT). FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24