Pour l’amélioration de leur rendement : Les producteurs de soja de Tchamba, dotés de batteuses et de torréfacteurs

La remise à une bénéficiaire.

Les groupements de producteurs de soja de Tchamba (environ 374 km au nord de Lomé) ont réceptionné ce lundi à l’Institut de Conseil d’Appui Technique (ICAT) de la localité, des torréfacteurs et des batteuses de soja, matériels  promus par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo) en vue de réduire la pénibilité des travaux de battage de soja et d’augmenter le rendement de l’égrenage et du battage.

Les machines ont été remises par El-Hadji Tchazodi (Secrétaire général de la préfecture de Tchamba). Avec une contenance de 100 kilos en 20 minutes, le torréfacteur peut torréfier outre le soja, le maïs et l’arachide. Quant à la batteuse, elle peut battre 2 tonnes à l’heure pour le maïs et de 500 à 1 tonne pour le soja avec une consommation de 1 litre de gaz oïl pour 5 tonnes de céréales.

L’une des machines.

Promus pour la préfecture de Tchamba et de Sotouboua, le torréfacteur dont le prix initial est de 1.182.400 est ramené à 550.000F.CFA. Quant à la batteuse de 680 à 720.000, elle est ramenée à 350.000F.CFA grâce à l’appui du PPAAO.

Le Soja est considéré aujourd’hui, comme l’une des filières les plus porteuses. Au total 48.000 kg de semences (semences de base et semences certifiées) ont été distribuées aux multiplicateurs de semences et groupements ou coopératives de producteurs  et productrices de soja des régions économiques du Togo pour le début de la campagne 2018/2019. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*