Pour accentuer la démocratie et la sécurité au Togo : La branche togolaise de l’OADS lancée jeudi à Lomé

La branche togolaise de l’Observatoire Africain de la Démocratie et de la Sécurité (OADS), a été officiellement lancée ce jeudi à Lomé, lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.

La rencontre a été présidée par M. Gerry Taama, Coordonnateur national et international de l’OADS, a constaté l’Agence Savoir News.
M.Taama est le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), l’un des partis politiques de l’opposition.

L’OADS a pour principal but de susciter une approche alternative et décomplexée de la démocratie et de la sécurité en Afrique, afin de gérer plus pacifiquement les conflits et tensions sociales sur le continent.

Plus spécifiquement, l’OADS se veut un outil d’émergence d’un esprit de défense au sein de la société civile, de veille active et d’alerte précoce en relation avec les décideurs et d’expertise pour la gestion des conflits.

Aussi, l’OADS vise à produire des connaissances sur les questions de défense et de sécurité pour une meilleure intégration des forces armées au sein des sociétés africaines. Les citoyens pourraient ainsi prendre une part active au processus démocratique aboutissant à des élections transparentes et apaisées ne débouchant pas sur des crises et une meilleure prévention de risques sécuritaires.

« L’OADS est né du constat qu’il y a un grand fossé entre les questions de défense traitées par les militaires et la compréhension de ces questions de défense par la population et la société civile. Nous avons donc pensé que c’était très important qu’on ait un organe médian qui interprète mieux les enjeux sécuritaires en Afrique et au Togo par rapport à la population », a indiqué M. Taama.

« C’est aussi l’observatoire de la démocratie, parce qu’aujourd’hui dans beaucoup de pays africains, il y a un déficit en formation politique des citoyens et un déficit sur les questions électorales. Cet observatoire veut surtout insister sur la formation politique des citoyens, notre principal créneau », a-t-il ajouté.

Notons que l’OADS prévoit mener plusieurs activités à commencer par une conférence-débat sur les « enjeux du djihadisme et du terrorisme en Afrique subsaharienne » qui se tiendra le jeudi prochain à l’auditorium de l’Université de Lomé. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.