Politique: Pour cause de « profond désaccord », le parti des travailleurs de Claude Améganvi quitte le CST

Le parti des travailleurs de Claude Améganvi quitte définitivement le Collectif « Sauvons le Togo » (CST). La décision a été rendue publique à travers une lettre signée de M.Améganvi, secrétaire chargé de la coordination de ladite formation politique. Le parti des travailleurs fait partie des membres fondateurs du CST, lancé en avril dernier.

« Le Parti des travailleurs tient à vous notifier formellement par la présente son retrait du Collectif +Sauvons le Togo+ pour cause de profond désaccord avec le processus actuellement engagé vers la tenue d’un dialogue politique avec le régime RPT/UNIR », souligne la lettre.

« En effet, comme nous n’avons jamais cessé de vous le rappeler tout au long de ces neuf mois de combat commun, le Parti des travailleurs, qui est le produit de l’évolution de l’ancienne Organisation des travailleurs du Togo pour la démocratie (OTTD), ne s’est jamais associé, ni de près, ni de loin, à la tenue de ces rencontres qui n’ont été que des marchés de dupes », précise le texte.

Selon M.Améganvi, ces dialogues, depuis plus de 21 ans, « n’ont invariablement servi qu’à légitimer les coups de force du régime RPT et à le sauver face aux mobilisations du peuple togolais pour en finir avec sa domination ».

Le secrétaire chargé de la coordination du parti des travailleurs a rappelé les différents dialogues ou négociations qu’a connus le Togo depuis 1991.

A l’heure du bilan, affirme-t-il, « force est de constater la quinzaine de dialogues ayant servi de base à l’organisation des échéances électorales qui se sont succédé jusqu’à ce jour, n’ont pu faire de celles-ci que des mascarades électorales dont les résultats sont toujours contestées par les populations, s’insurgeant contre la falsification du verdict des urnes ».

« Dans ces conditions, si le Parti des travailleurs s’est associé à l’envoi de cette Plateforme au gouvernement RPT/UNIR, c’est parce qu’il savait d’avance qu’il n’y répondrait pas favorablement ou ne voudrait tout simplement pas en discuter, car chacune et l’ensemble de ses exigences entre en contradiction avec le maintien de ce régime qui n’est fondé que sur l’arbitraire, la dictature, les coups de force », poursuit la lettre.

Claude Améganvi a dénoncé des « dysfonctionnements », depuis le rapprochement entre le CST et la Coalition « Arc-en-ciel »: « (…) » depuis que l’activité commune se développe avec la Coalition Arc-en-ciel, toute une série de dysfonctionnements tendant à remettre en cause les règles démocratiques de notre fonctionnement nous ont progressivement fait dévier de ces justes positions pour lesquelles le peuple togolais n’a cesse de nous apporter son plein soutien en nous faisant glisser insidieusement, sans véritable débat de fond, vers la recherche d’un dialogue sans (ou avec peu de) conditions avec le régime RPT ».

« Bien que la majorité de ses composantes s’est vigoureusement désolidarisée de cette façon de placer ainsi l’ensemble du CST devant le fait accompli, le débat autour de la question de ce nouveau dialogue avec le régime RPT n’a cessé d’évoluer dans un malaise grandissant qui a vu, de façon fort curieuse, les différentes composantes de notre collectif se rallier, les unes après les autres, à sa tenue par rapport à laquelle ils avaient pourtant des fortes réticences jusque-là. Ainsi donc, c’est la presque totalité des composantes du CST qui en est finalement venue à adhérer à la position qu’une réponse favorable soit envoyée l’invitation au dialogue que le régime RPT/UNIR a adressée au CST par une lettre du Premier Ministre pour une rencontre ce vendredi 16 novembre à 9H », indique M.Améganvi.

« C’est pourquoi, considérant que, depuis le départ jusqu’aux toutes dernières réunions, nous n’avons cessé de réitérer qu’un engagement du CST dans la voie d’un quelconque dialogue avec le régime RPT/UNIR délierait le Parti des travailleurs de l’appartenance au cadre organisé qu’il constitue, nous nous devons de tirer toutes les conséquences de l’engagement de la majorité du CST dans la voie d’un énième dialogue avec le régime RPT/UNIR. A cet effet, nous vous informons que le Parti des travailleurs se retire du CST et vous demande de considérer la présente comme une lettre de démission de sa structure organisée », ajoute le secrétaire chargé de la coordination du parti des travailleurs.

Rappelons que le CST est un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile lancé le 4 avril dernier, tandis que la Coalition « Arc-en-ciel » a été portée sur les fonts baptismaux le 3 août. Elle est composée de cinq partis politiques de l’opposition. Ces deux regroupements ont décidé depuis quelques jours, de mener ensemble leurs actions, afin d’obtenir des réformes constitutionnelles et institutionnelles. La dernière action menée par le CST et « Arc-en-ciel » est le meeting organisée le 27 octobre sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H