Politique : Fabre poursuit sa tournée dans le nord du pays, grande descente à Sokodé

Photo/ Archives.

En tournée dans le nord du pays depuis mardi, Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et chef de file de l’opposition, a mis le cap jeudi sur Sokodé, deuxième ville du pays, située à plus de 330 km au nord de Lomé.

M. Fabre a déjà parcouru Cinkassé, Mango, Dapaong et Sokodé dans le cadre de cette tournée « d’évaluation des fédérations » de l’ANC.

« C’est une tournée d’évaluation de nos fédérations, après notre convention le week-end dernier. Donc M.Fabre prend contact avec nos fédérations, à chaque étape. Sur l’ensemble du pays, l’ANC compte 93 fédérations, 501 sessions et 7.027 sous-sections. Il profite aussi pour aller au contact des populations », a déclaré à l’Agence Savoir News Eric Dupuy (responsable à la communication de l’ANC).

« Jeudi, il a été chaleureusement accueilli à Sokodé par une foule en liesse — et vous avez vu les vidéos — malgré les intimidations des forces de l’ordre et du préfet du Tchaoudjo », a-t-il précisé.

Ce vendredi, M.Fabre poursuit sa tournée, toujours à Sokodé où il rencontrera les membres des fédérations du parti, avant de descendre à Lomé.

Précisons que Sokodé, fait partie des trois villes où les manifestations sont interdites depuis mi-octobre, après les violences enregistrées, suite à l’arrestation d’un Imam très proche du Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam.

C’est la première tournée de M.Fabre à l’intérieur du pays, depuis le début de la crise en août dernier.

Le Togo traverse une nouvelle crise avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

Démarré le 19 février dernier sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo, le dialogue n’a connu que trois séances: 19 février, 23 février et 23 mars. Les discussions achoppent notamment sur la candidature ou non du président Faure Gnassingbé. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. FIN

Junior AUREL