Politique/Crise: L’UFC invite les acteurs politiques à privilégier la « paix et la tranquillité » et non la « confrontation »

La table d'honneur.

L’Union des Forces du Changement (UFC) a invité ce samedi lors d’une grande conférence suivie d’un atelier politique, l’ensemble des acteurs politiques togolais à tout mettre en œuvre, afin de privilégier « la paix et la tranquillité », et non la « confrontation ».

Ont pris part à cette rencontre Isaac Tchiakpé (Conseillé du président de l’UFC Gilchrist Olympio), Dr. Gada Folly Ekué (enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, également conseiller politique du président de l’UFC), Jean-Claude Atsou Homawoo. Étaient aussi présents, des militants et sympathisants du parti venus de toutes les régions du Togo.

Placée sous le thème: « L’UFC, de l’Ablodé au développement socioéconomique du Togo », cette grande conférence-débat a été animée par Dr. Folly Ekué Gada.

Dans sa communication, ce dernier a fait la pédagogie de l’ »Ablodé » et a expliqué à l’assistance, la pensée « Ablodé » méconnue par tous, afin que les militants de l’UFC puissent comprendre les choix politiques faits au plus haut niveau de cette formation politique.

Selon lui, l’UFC demeure le parti qui véhicule la pensée Ablodé, car il faut gouverner avec celui qui gouverne dans une perspective de son remplacement.

« La pensée de l’Ablodé n’est pas une idéologie de guerre, une idéologie qui exclut l’autre, mais une pensée de reconstruction de notre être et de notre pays. Et cela ne peut pas se faire sans les négociations, sans la tolérance. Toutes les fois où les fils d’Ablodé ont voulu recourir à la force, ils ont échoué. C’est le cas de Noé Koutoukloui en 1966 et surtout celui de Gilchrist Olympio qui a fait la guerre et le maquis pendant des décennies mais n’a pas eu gain de cause. Il a dû revenir à la tradition primordiale de l’Ablodé qui est celle de la négociation, de la concertation d’une paix structurelle dans le pays » a souligné Dr. Gada lors de sa communication.

Vue partielle de l’assistance…

C’est ce qui justifie a-t-il ajouté, le rapprochement de l’UFC /RPT Rassemblement du peuple togolais (RPT), aujourd’hui Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir.

« L’enjeu de la négociation entre le RPT et l’UFC, c’était l’obtention de la paix. Ce n’est ni pour l’argent, ni pour un quelconque positionnement », a-t-il expliqué.

Grâce à cet accord scellé entre l’UFC et le RPT le 26 mai 2010, a laissé entendre Dr Gada, les deux parties ont réussi à pacifier la vie au Togo et les exemples sont nombreux.

En ce qui concerne l’alternance, a indiqué l’enseignant-chercheur, il faut du temps et mieux se connaître,  raison pour laquelle l’UFC invite les acteurs politiques togolais à opter pour la paix et la tranquillité au détriment de la confrontation et de la violence.

Vue partielle de l’assistance…

A propos du développement socioéconomique, l’enjeu aujourd’hui, ce n’est plus la chasse aux blancs, ce n’est plus la chasse à nos frères, mais la compréhension mutuelle pour le développement : « Raison pour laquelle l’UFC s’est engagée dans cet enjeu à travers la co-gouvernance et nous invitons tous les autres acteurs à faire de même ».

« Pour les législatives, l’UFC a déjà envoyé à la CENI des candidatures et espère qu’elles seront retenues. Nous nous préparons pour aller aux élections et nous espérons avoir plus de sièges qu’en 2013 », a précisé Dr. Folly Ekué Gada.

Concernant les propositions faites par l’expert constitutionnaliste commis par la CEDEAO, les responsables de l’UFC pensent que ces propositions ne sont pas loin des propositions que l’UFC a toujours faites, mais rejetées dans ce pays par les uns et les autres.

A la fin de la rencontre, Isaac Tchiakpé a pour sa part réitéré l’engagement de Gilchrist Olympio, celui de l’exigence d’une alternance fraternelle et pacifique.

« Cet engagement, nous le réaliserons. Nous savons où nous allons, parce que nous en avons reçu la mission. Notre motivation est de long terme, voilà pourquoi nous y allons avec calme, patience, abnégation et stratégie », a-t-il conclu. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24