Plan stratégique de la HAAC : Document adopté et remis au Premier ministre

Le président de la HAAC, remettant le document au Premier ministre.

Le Plan stratégique (2019-2023) de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) – boussole devant lui permettre de mieux assurer sa mission – a été validé ce lundi lors d’un atelier et aussitôt remis sur place au Premier ministre Selom Komi Klassou, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce plan stratégique, réalisé grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), met l’accent sur la réorganisation et la dynamisation des services internes, la couverture nationale de la régulation des médias, le renforcement du cadre règlementaire et professionnel d’exercice des métiers de la communication et le rayonnement institutionnel. Dans son budget prévisionnel, la HAAC a besoin de 3,362 milliards de F.CFA pour conduire sainement ce plan. C’est la première fois que la HAAC se dote d’un Plan stratégique depuis son existence sous la forme actuelle en 2004.

L’atelier ayant conduit ce lundi à sa validation, a été clôturé par le Premier ministre, après une journée très chargée et riche en débats et contributions.

« Ce plan d’actions stratégique vise à fournir aux acteurs togolais des médias public et privé, les moyens, les outils appropriés, les techniques et les principes déontologiques nécessaires avec pour objectif de participer à des débats publics ancrés dans les faits », a souligné le chef du gouvernement.

Le Premier ministre (au milieu), à la clôture de l’atelier.

« Il est évident que la presse est un acteur important et incontournable dans l’ancrage des fondamentaux de l’État de droit et que la liberté de presse est une des pierres angulaires de la culture démocratique. Cependant, le professionnalisme et la responsabilité sont, sans nul doute, les voies les plus indiquées pour promouvoir la tolérance, le vivre ensemble, la cohésion nationale comme fondements de la démocratie dans notre pays », a indiqué M.Klassou.

« Les défis du professionnalisme », a-t-il souligné « passent non seulement par la formation mais aussi par la question de l’éducation aux médias pour permettre aux publics consommateurs de messages d’avoir une posture critique par rapport aux images et informations reçues ».

Selon le président de la HAAC, ce plan d’actions prévoit aussi l’organisation de plusieurs activités.

Photo de famille, à la clôture de l’atelier.

« Dans les prochains jours, la HAAC va organiser des séances de travail avec l’ensemble des agences du Système des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers pour susciter leur accompagnement », a précisé Pitalounani Telou.

Par ailleurs, les parties prenantes ont émis le vœu de voir les textes législatifs et règlementaires régissant les médias et la communication au Togo adoptés à l’évolution technologique. Ce qui faciliterait la mission de régulation de la HAAC dans un environnement médiatique ouvert et propice à la consolidation de la liberté de presse au Togo.

Notons que ce plan stratégique servant désormais de boussole est défini à travers cinq axes : (i) consolider le développement institutionnel par une restriction de la HAAC qui prend en compte la réorganisation des cadres administratif et financier, (ii) consolider la régulation par la couverture du territoire national par la décentralisation des services de la HAAC déclinée en antennes régionales pour améliorer sa capacité réelle d’action, (iii) consolider les cadres d’exercice et les capacités des professionnels et gestionnaires des médias, la communication et la publicité, (iv) améliorer le cadre inter-relationnel avec les acteurs du secteurs des médias et de la communication, (v) améliorer l’image de marque et renforcer la notoriété institutionnelle de la HAAC. FIN

 

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24