Phase II du processus de budget communal participatif : Les acteurs impliqués font le bilan de sa mise en œuvre

Les membres du comité de pilotage élargi du processus de budget communal participatif ont fait le bilan de la mise en œuvre de la phase II dudit processus notamment les foras dans les quartiers de la commune, lors d’une rencontre avec les responsables des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) à Kpalimé (120 km à l’ouest de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Ils ont également procédé au lancement de l’opérationnalisation du fichier des contribuables. Cette rencontre initiée par la Mairie de Kpalimé avec l’appui technique et financier de la GIZ à travers le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation, fait suite aux différents foras organisés dans les 33 quartiers de la commune de Kpalimé.

Elle a pour but de faire le bilan de ces foras avec les CDQ et les chefs de quartiers, de prioriser avec ceux-ci, les besoins et problèmes recensés dans les différents quartiers pour l’élaboration d’un plan d’action d’investissement pour les actions futures à mener à l’avenir dans ces quartiers.

Il s’agit aussi de permettre à la population de la commune à travers les chefs de quartiers et les CDQ, de participer à l’élaboration du budget et de s’impliquer à la gestion de la chose publique.

C’est aussi donner l’opportunité à la population de savoir ce qu’on fera réellement avec les taxes et amendes recouvrées.

Au cours de la réunion, les participants ont discuté des stratégies à mettre en place pour recouvrer les ressources nécessaires, afin de faire face aux besoins répertoriés dans les quartiers.

Ils ont aussi abordé les difficultés rencontrées au cours des foras et élaboré les approches de solutions dans la mise en œuvre de ce processus du budget communal participatif.

Les membres du comité de pilotage élargi du PBCP ont également procédé durant la rencontre au lancement du fichier des contribuables.

Lequel fichier est un document de travail qui permettra d’identifier et de connaitre tous les contribuables de la commune.

La gestionnaire comptable chargée des dépenses à la mairie de Kpalimé, Mme Bawé Ta-Halo a demandé à l’occasion, aux responsables des CDQ et des chefs de quartiers de les aider dans la mobilisation des populations afin que les objectifs du processus participatif, qui est de faire de la commune de Kpalimé, une collectivité idéale, permettant à la population de s’impliquer dans sa gestion.

L’agent de développement de la commune de Kpalimé, M. Gagnon Kwami, a de son côté fait le bilan des foras organisés dans les différents quartiers de la commune du 28 juin au 19 juillet pour identifier les problèmes que connaissent les populations et débattu avec elles des éventuelles sources de recettes pour pallier à ces besoins.

Pour lui, le processus du budget communal participatif est une stratégie mise en place pour susciter une mobilisation générale de la population autour dudit processus.

« Maintenant que les populations sont impliquées dans l’identification de leurs besoins et dans la mobilisation des ressources, je pense que ces citoyens qui sont désormais consultés dans l’élaboration du budget, seront conscients qu’il faut payer les taxes et amendes pour résoudre les problèmes inhérents au développement de leurs quartiers », a déclaré M. Gagnon.

Pour maintenir le cap et assurer une mobilisation générale de la population, M. Gagnon a souhaité davantage de sensibilisation des populations et de renforcement des capacités des citoyens pour que tous comprennent que le citoyen a le devoir de payer ses taxes et amendes.

La présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, le Conseiller Technique National (CTN) de la GIZ et d’autres personnalités de la mairie ont pris part à cette rencontre. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24