PGICT/ Gestion des inondations : Grand exercice de simulation dans les Lacs (REPORTAGE)

Des populations victimes d’inondations secourues par-ci, des malades pris en charge par-là : un grand exercice de simulation d’inondations dans le village d’Adamè (baptisé « Togbossi 2016 »), a permis à la structure de coordination mise en place les autorités togolaises, de tester sa capacité d’intervention.

La création de cette structure s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT). Financé à hauteur de 16,947 millions de dollars US par la Banque mondiale, ce projet vient renforcer l’arsenal des mesures nationales orientées à limiter et gérer les risques et impacts des catastrophes aux niveaux national et local. Il vise à renforcer la capacité institutionnelle de certaines institutions ciblées pour gérer le risque d’inondation et de dégradation des terres dans les zones urbaines et rurales ciblées.

Le grand exercice d’Adamè, démarré le 1er mai, s’est achevé vendredi. Le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame a également fait le déplacement des lieux.

Tous les acteurs intervenant dans la gestion des risques de catastrophes, ont été identifiés et mobilisés au sein de cette structure de coordination.

Frappées par des inondations, suite à de fortes pluies, les populations d’Adamè avaient les pieds dans l’eau. La structure de coordination, s’est vite dépêchée sur les lieux. Outre les sapeurs-pompiers avec leurs zodiaques pour les secourir, les autres acteurs se sont lancés dans la danse, chacun jouant son rôle.

Une fois les sinistrés évacués, ils sont rapidement pris en charge dans un centre de tri, implanté à Agbanakin pour une séance d’identification.
« Dans ce centre, un dispositif a été mis en place pour procéder à l’identification des sinistrés par la croix-rouge et des agents du ministère de l’action sociale. Les malades sont rapidement pris en charge au poste de secours, juste à côté. Les autres personnes portantes bien enregistrées, sont mises en attente. Nous portons une attention particulière aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées », a expliqué Cdt Baka Yoma, coordonnateur des actions sur le terrain.

Après cette étape, ces sinistrés sont conduits sur le site d’accueil dans le Canton d’Aklakou où ils sont accueillis et logés. Tout est mis à leur disposition : des vivres, des non-vivres (couvertures, pains de savon, plastiques etc…).

« Aujourd’hui, nous avons une structure de coordination où les différents acteurs se connaissent et chacun connaît son rôle en cas de catastrophe. Les acteurs ont pleinement joué leur rôle et je les félicite pour le sens du devoir durant les trois jours », s’est réjoui le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame.

« S’il y a un cas de catastrophe, chaque acteur sait le rôle qu’il doit jouer. Chaque ministre impliqué, a ses représentants au sein de cette structure de coordination. Ce qui nous permettra de gagner du temps et d’apporter le secours au bon moment et d’éviter les conséquences fâcheuses quand les secours traînent en cas d’inondations », a précisé le ministre, rappelant les efforts fournis par le gouvernement pour la mise en place de cette structure au lendemain des inondations de 2008 et de 2010.

« Après ces inondations qu’a connu notre pays, le chef de l’Etat a pris ses responsabilités. Alors, il a demandé de mettre en place, cette structure. Les partenaires ont alors accompagné notre pays à mettre en place ce projet de gestion intégré des catastrophes et des terres », a ajouté le Colonel Yark Damehame.

Rappelons que le PGICT — lancé en février 2013 — comporte quatre composantes : (i) le renforcement institutionnel et la sensibilisation, (ii), les activités communautaires visant à l’adaptation et à la gestion durable des terres, (iii) des systèmes d’alerte précoce, de suivi et de connaissances. Cette composante finance notamment le système d’alerte rapide et (iv) la gestion du projet. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24