Pays ACP : IXe sommet au Kenya, M. Dussey prend part aux travaux

M.Dussey (négociateur en chef du groupe ACP) et Mme Jutta Urpilainen (nouveau négociateur en chef de l'UE), en marge du sommet.

Ouvert lundi à Nairobi (Kenya), le IXe sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) s’est poursuivi ce mardi, rencontre à laquelle prend part Robert Dussey (ministre des affaires étrangères), représentant le chef de l’État Faure Gnassingbé.

Le chef de la diplomatie togolaise est le négociateur en chef des pays ACP dans les discussions avec l’Union européenne pour parvenir à un accord post-Cotonou d’ici 2020.

Ce sommet a pour thème : « Un groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme ».

« Ce sommet est une opportunité décisive pour obtenir l’approbation par les dirigeants de l’organisation de l’accord post-Cotonou, en vue de sa signature en début 2020 », a souligné Patrick Gomes (secrétaire général des ACP).

Le Sommet des ACP se tient tous les trois ans. L’avant dernier a eu lieu à Sipopo (Guinée Équatoriale) et le dernier, le 8e, à Port-Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée).

« Plusieurs sujets sont abordés : adoption de l’accord de Georgetown révisé,  approbation de la désignation du nouveau Secrétaire général, état des lieux des négociations d’un accord post Cotonou, coopération et bonne gouvernance, paix et sécurité, changement climatique, gouvernance des océans, coopération intra-ACP plus dynamique, développement social et économique », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey, interrogé depuis Nairobi.

La lutte contre le terrorisme est également au menu des discussions, a-t-il souligné.

« Le Sommet va adopter la Déclaration de Nairobi qui est une analyse des questions politiques, économiques, sociales, environnementales, sécuritaires sur lesquelles les ACP entendent porter leur attention », a précisé le chef de la diplomatie togolaise.

Précisons que ce sommet se tient à un moment propice pour le Groupe ACP qui s’apprête à finaliser les négociations post-Cotonou et la révision de son acte constitutif, l’Accord de Georgetown.

En rappel, le Groupe des États d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation instituée en 1975 par l’Accord de Georgetown. Ses principaux objectifs sont : le développement durable de ses États membres et leur insertion progressive dans l’économie mondiale, la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de partenariat ACP-UE, la consolidation de l’unité et la solidarité entre les États membres, ainsi que la construction et la consolidation de la paix et la stabilité dans une société libre et démocratique. FIN

Junior AUREL