Pasteur Edoh Komi: « Eyadéma fut un homme de grande carrure, de forte personnalité et d’un caractère imprévisible »

Pasteur Edoh Komi.

L’ancien président togolais, le général Gnassingbé Eyadéma – décédé le 5 février 2005, après 38 ans de règne – « fut un homme de grande carrure, de forte personnalité et d’un caractère imprévisible », a affirmé ce mardi Pasteur Edoh Komi, rendant hommage à l’illustre disparu.

« Sa présence inspirait la terreur et la crainte. Il était rigoureux, généreux et aimait les foules », a souligné le président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), interrogé par l’Agence Savoir News.

Pasteur Edoh Komi avait beaucoup côtoyé le général Eyadéma et ne le cache d’ailleurs pas.

« Les deux premières décennies de son pouvoir ont donné une visibilité au pays sur le plan économique, mais relatif au plan politique puisque tout se faisait sous le parti unique. Des avancées certes, mais qui ne pouvaient plus répondre au conteste mondial. Raison d’ailleurs pour laquelle la nécessité de la conférence nationale. Cette dernière malheureusement n’a pas connu un succès attendu », a précisé Pasteur Edoh Komi, dont le Mouvement est actif au plan national.

Selon lui, après 38 ans de règne, l’héritage du général Eyadéma « reste la paix sans laquelle aucun développement n’est possible ».

« Mais son règne sans partage et avec main de fer est évident et discutable », a-t-il conclu.

Rappelons que Gnassingbé Eyadéma est décédé le samedi 5 février 2005, à l’âge de 69 ans.

Déjà 14 ans, l’homme a quitté ce monde. Cet anniversaire a suscité de petits débats sur des radios privées et sur les réseaux sociaux: chacun avec son commentaire et ses analyses.

Tôt ce mardi, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a déposé une gerbe sur la tombe du Général défunt, au caveau familial à Pya (plus de 420 km au nord de Lomé).

Lundi soir, le président de la République a assisté à une veillée de prières et de chants au domicile du « Père de la nation » (l’illustre disparu) à Pya.

Il avait à ses côtés, le Premier ministre Sélom Komi Klassou et la présidente de l’Assemblée nationale Mme Tségan Yawa Dzigbodi, ainsi que plusieurs ministres du gouvernement. FIN

Edem Etonam EKUE