Passage de grade/Ceinture noir : Remise d’attestations, 80% de taux de réussite

Les Taekwondoïstes admis à l’examen de passage de grade organisé par la Fédération nationale de taekwondo le 19 novembre dernier, ont reçu leurs attestations samedi, a constaté l’Agence Savoir News.

Environ 80% sont admis, sur 150 candidats aux différentes grades (Ceintures ceinture Noire 1er, 2ème, 3ème et 4ème DAN).

La cérémonie de remise a été présidée par Maître Franck Klutse, arbitre international (Ceinture noire, 6è DAN), le président de la Fédération nationale de taekwondo en présence de plusieurs autres maîtres/responsables et examinateurs dont Maître Joselito Degboe (Ceinture Noire 6è Dan, Directeur Technique National et instructeur International, Arbitre international Poomsé).

Selon Joselito Degboe, globalement « le niveau n’est pas bon ». « Surtout pour les aspirants 3ème et 4ème DAN, le niveau n’est pas du tout bon. Pour cela, on les a exhortés à venir suivre encore des séances de recyclage et de rattrapage, afin de relever un tant soit peu leur niveau ».

« Lorsqu’on pratique les arts martiaux, il est important de se jauger, afin de s’améliorer. Et cet examen visait surtout à jauger et relever le niveau des candidats, afin de leur permettre de s’améliorer », a souligné Joselito Degboe.

Notons que le Taekwondo est une discipline qui apporte la santé à l’organisme et développe les qualités mentales, la concentration, la force musculaire et une certaine aptitude, des valeurs mentales et morales dont le respect.

Le Taekwondo : « Tae » (pied), « Kwon » (poing), et « Do »(art) est « l’art du combat par les poings et les pieds ».

C’est un art martial qui consiste à utiliser les pieds, les mains nues pour se défaire d’un ou de plusieurs adversaires à la fois, dans un esprit sain. Il associe aussi bien le physique que le mental.

Introduit au Togo dans les années 1968, le Taekwondo (discipline sportive Sud-coréenne) sera promu et publié plus tard en 1976.

Le pays compte aujourd’hui, plus de 1.000 pratiquants répartis dans 58 clubs sur toute l’étendue du territoire national. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24