Inde-Afrique : Entretien Robert Dussey/Mme Sushma Swaraj, la coopération bilatérale et la visite de Faure Gnassingbé l’année prochaine en Inde au menu des discussions

M. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine s’est entretenu mercredi à New Delhi (Inde) avec son homologue indien Mme Sushma Swaraj, rencontre tenue en prélude au 3ème sommet Inde-Afrique qui s’ouvre ce jeudi dans la capitale indienne.

Le président Faure Gnassingbé se fera représenter par M. Dussey à cette grande rencontre.

Au menu des discussions entre le chef de la diplomatie togolaise et son homologue indien: la coopération bilatérale et la visite d’Etat du président Faure Gnassingbé l’année prochaine en Inde. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Au cours de la rencontre, M.Dussey a d’abord remercié le gouvernement indien pour l’invitation adressée au président togolais à prendre part à ce sommet. Il a profité de l’occasion pour présenter les « regrets » du chef de l’Etat qui n’a pas pu faire le déplacement de New Delhi.

Il a ensuite présenté ses gratitudes aux autorités indiennes pour le financement des projets de développement d’une somme de 143,135 millions de dollars US et pour l’annonce du projet de création au Togo d’un centre d’enseignement en langue anglaise au profit des opérateurs économiques et des cadres de l’Administration togolaise.

Au plan diplomatique, M.Dussey et Mme Sushma Swaraj se sont entendus sur la visite d’Etat qu’effectuera le président Faure Gnassingbé en Inde en 2016 et dont les modalités d’organisation seront réglées par voie diplomatique entre les deux pays.

Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à étudier ensemble les modalités pour l’exemption réciproque de visa pour les passeports diplomatiques entre les deux pays et ont exprimé leur désire de voir aboutir le processus de mise en place de la commission mixte entre les deux pays.

Sur le plan des investissements, le gouvernement indien se propose de financer un projet de construction d’une usine de transformation du phosphate togolais en engrais.

Rappelons que le sommet Inde-Afrique est placé sur le thème « Partenaires de progrès vers la réalisation d’un agenda de développement dynamique et transformatif ».

A travers cette rencontre, New Delhi entend approfondir et élargir son partenariat avec le continent africain. Outre la coopération économique, plusieurs autres domaines seront abordés: l’agriculture, la santé, la sécurité et la paix, l’éducation et l’emploi. Les relations commerciales, l’économie bleue et la coopération régionale seront également au centre des discussions. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24