Partenariat ACP/UE: Les négociateurs en chef définissent à New York les priorités économiques du futur accord

Robert Dussey et Neven Mimica.

Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères et négociateur en chef des pays ACP) et Neven Mimica (commissaire chargé de la coopération internationale et du développement et négociateur en chef de l’UE) ont précisé ce samedi à New York le cadre économique des futures relations entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) avec l’Union européenne après 2020. La rencontre s’est déroulée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

L’accord de Cotonou régissant actuellement les relations entre l’UE et les pays ACP arrivera à échéance en 2020. Les négociations en vue d’un nouveau partenariat entre les pays ACP et l’UE ont été lancées à New York le 28 septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Les premières séries de négociations ont principalement porté sur le socle commun au niveau UE-ACP.

Les contours du futur accord se précisent davantage chaque jour

« Un an après le lancement de nos négociations, les contours du futur accord se précisent davantage chaque jour. Aujourd’hui, nous avons approuvé le texte sur les priorités économiques qui visent à stimuler la croissance, l’emploi et à améliorer les conditions de vie pour tous. Le temps presse, et je compte sur toutes les parties prenantes pour qu’elles déploient les efforts nécessaires afin de parvenir rapidement à un accord tel que nous le voulons tous: moderne et ambitieux », a déclaré Neven Mimica.

De son côté, Robert Dussey, s’est réjoui du travail accompli jusqu’à présent.

« Nous nous réjouissons du travail accompli par nos négociateurs depuis notre dernière rencontre. Nous avons fait ensemble d’excellents progrès. Je remercie tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour faire progresser le socle commun et les protocoles régionaux », a-t-il souligné.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre.

« Nous maintenons notre engagement à conclure un accord qui produira un résultat gagnant-gagnant, tant pour les ACP que pour l’UE », a ajouté le chef de la diplomatie togolaise.

Prochaines étapes

Les négociations se poursuivront sur les autres parties de l’accord au cours des prochaines semaines. Les discussions sur le « socle commun » pour tous les pays portent sur les dispositions générales, la coopération internationale, les modalités de la coopération, le cadre institutionnel et les dispositions finales.

En parallèle, les discussions sur les trois partenariats avec chaque région s’intensifieront. Les négociateurs en chef devraient discuter des progrès sur l’accord de partenariat avec chacune des trois régions lors de leur prochaine réunion, prévue en octobre.

Contexte

L’accord de Cotonou qui régit actuellement les relations UE-ACP expire en 2020. Les négociations sur un nouveau partenariat ACP-UE ont été lancées en septembre 2018.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre.

Les premières séries de pourparlers ont principalement porté sur le « socle commun », qui définit les valeurs et les principes qui rassemblent l’UE et les pays ACP et indique les domaines stratégiques prioritaires sur lesquels les deux parties ont l’intention de travailler ensemble.

En outre, le futur accord doit inclure des piliers régionaux spécifiques orientés vers des actions concrètes et adaptés aux besoins de chaque région. La première série de consultations sur les piliers régionaux s’est achevée au printemps 2019.

Le futur partenariat ACP-UE servira à renforcer les liens politiques étroits entre l’UE et les pays ACP sur la scène mondiale. Ensemble, les pays ACP et l’UE représentent plus de la moitié des pays membres de l’ONU et plus de 1,5 milliard de personnes. FIN

Savoir News