PAPV/Eau: 388 forages équipés de nouvelles pompes à motricité humaines dans la Kara d’ici trois mois

L'un des forages à réhabiliter.

388 forages équipés de nouvelles pompes à motricité humaines seront installés dans la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) d’ici trois mois, la campagne de réhabilitation officiellement lancée jeudi dans la région, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La même campagne a été également lancée dans les régions de plateaux et de la centrale. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la phase 2 du Programme d’ Appui aux Population Vulnérables (PAPV), un vaste programme initié par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour améliorer les conditions de vies des populations en milieu rural.

Cette phase 2 fait suite à la première édition qui avait permis en 2017 d’équiper 1559 forages. Après la première édition réussie, le président togolais avait diligenté un inventaire des forages à motricité humaine disponibles sur toute l’étendue du territoire.

Le résultat de l’inventaire a permis de savoir que 1639 forages sont en panne sur toute l’étendue du territoire et seront entièrement rééquipés de nouvelles pompes à motricité humaine sur instruction du chef de l’Etat.

Avant la cérémonie de lancement, Yawanke Waké Gbati (coordonnateur du programme PAPV volet Eau) a entretenu les différents acteurs impliqués dans le processus de réhabilitation des forages notamment les entreprises prestataires et les agents de suivi à la direction régionale de l’eau, de l’équipement rural et de l’Hydraulique villageoise de Kara, en présence du préfet de la Kozah, le colonel Hemou Badibaou Bakali.

 Les entreprises recrutées pour rééquiper ces 388 forages de la région de la Kara ont été également instruites par M.Yawanke sur le montage des ouvrages.

L’un des forages à réhabiliter.

« Je vous exhorte à déséquiper correctement les forages et surtout les rééquiper avec professionnalisme », a-t-il prodigué aux responsables des entreprises prestataires.

Quant aux agents de suivi des travaux, ils ont été invités à « développer un bon système de suivi des travaux pour la réussite du projet ».

Pour M.Yawanke, « les populations expriment des besoins dans plusieurs domaines et on ne peut pas rester à toujours investir chaque année pour le rééquipement des forages ».

Il faut donc selon lui, « travailler avec minutie pour permettre une longue durée de vie aux ouvrages ».

Avant la fin de la cérémonie de lancement des travaux, M.Yawanke et le préfet de la Kozah ont tour à tour sensibilisé les populations du canton d’Atchangbade sur la gestion efficace de l’ouvrage.

En retour, les populations ont exprimé à travers des chants, leur joie et surtout leurs remerciements au chef de l’Etat pour son initiative personnelle qui permet d’améliorer de façon durable les conditions de vie des populations surtout en milieu rural.

La séance de travail.

Rappelons que les travaux de réhabilitation des forages phase 2 avaient démarré par la région des Savanes et se poursuivent.

Le projet est conduit par le ministère de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise et placé sous la coordination de la Société Togolaise des Eaux TDE.

Précisons que pour cette phase, outre les 388 forages de la région de la Kara, 232 forages seront réhabilités dans la région des Savanes, 264 dans la Centrale, 460 dans les Plateaux et 295 dans la maritime.

Cette campagne prend en compte la mise en œuvre des dispositions prises par le ministère de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise pour désormais assurer un meilleur suivi et une gestion efficace des ouvrages d’eau en milieu rural sur toute l’étendue du territoire. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA