Ouverture mardi à Abuja, de la 73ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO

La 73ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte mardi à Abuja dans la Capitale politique du Nigeria, a constaté sur place un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Dans son allocution, le Président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouedraogo a exprimé au Conseil sa fierté de diriger la Commission pour avoir pu, mesurer qu’avec les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté, « la solidarité va bien au-delà de l’expression de sympathie. La solidarité n’est pas que réconfort dans l’épreuve, ce qui est déjà beaucoup.

Elle est surtout soutien agissant et partage effectif de sacrifices ».

La ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, Hanna Serwaa Tetteh — en sa qualité de Présidente du Conseil des Ministres — s’est dite, convaincue que les trois jours de délibérations sur les questions fondamentales pour l’avenir de la sous-région devraient permettre de dégager la voie vers la réalisation de l’objectif commun qui est le développement, mais qui ne peut être atteint sans un climat de paix et de sécurité.

« Sur le plan politique, des progrès notables ont été réalisés depuis le début de l’année 2014 dans la sous-région pour relever les défis politiques et sécuritaires », a estimé la ministre ghanéenne, faisant allusion aux succès enregistrés en matière de sécurité transfrontalière par les Etats de l’Union du fleuve Mano, grâce à l’appui de la CEDEAO et du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA).

La patronne de la diplomatie ghanéenne et le président de la Commission de la CEDEAO se sont également félicités des progrès accomplis cette année dans la région en matière de paix et d’avancées démocratiques, tout en réaffirmant la nécessité d’un engagement résolu contre la maladie à virus Ebola qui a déjà fait plus de 7.000 morts en Afrique de l’Ouest, avant de souligner les efforts entrepris pour faire face à cette terrible maladie.

S’agissant de la Guinée-Bissau, le président de la Commission a indiqué que sur la base des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur sommet extraordinaire du 30 mai 2014, la CEDEAO a continué d’apporter à ce pays, le soutien de la Communauté aux efforts que son gouvernement déploie, avec courage et intelligence, pour la consolidation de la paix et la stabilité retrouvées.

M.Kadré Désiré Ouedraogo a ensuite évoqué la situation politique au Burkina Faso pour souligner « la mobilisation conséquente des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO avec à leur tête le président en exercice », le Ghanéen John Dramani Mahama.

« C’est grâce à leur implication personnelle que la communauté internationale a apporté son soutien à la transition mise en place suite aux événements des 30 et 31 octobre 2014 », a souligné M. Ouédraogo.

Ce 73ème Conseil des ministres de la CEDEAO, qui regroupe les ministres des Finances et les ministres chargés de l’Intégration des Etats membres, prévoit à son ordre du jour d’importants points aussi bien pour décisions et approbation que pour information, comme l’examen du rapport annuel 2014 du président de la Commission ainsi que les tâches assignées par la précédente session.

Au cours de cette session, les ministres examineront en outre le rapport intérimaire 2014 du Contrôleur financier, le rapport final de la 16ème réunion du CAF ainsi que le rapport d’un groupe de consultants sur la réforme institutionnelle. Le dernier point pour décision du Conseil des ministres portera sur l’examen du projet d’ordre du jour du sommet des chefs d’Etat.

Quant aux points pour approbation, ils porteront sur le rapport de la réunion des ministres des Finances de la CEDEAO consacré au tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté, et aussi sur le rapport des ministres chargés de l’Enseignement supérieur.

Le troisième point pour approbation au menu de cette session de trois jours portera sur le rapport de la réunion extraordinaire des ministres de la Santé de la CEDEAO, ce qui devrait être une occasion pour mettre à nouveau l’accent sur la lutte résolue que mène la sous-région contre la propagation de la terrible épidémie à virus Ebola.

Précisons que cette session du Conseil des Ministres qui prendra fin le 12 décembre, précède la 46 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, prévue les 14 et 15 décembre prochains à Abuja. FIN

De notre envoyé à Abuja, Crédo TETTEH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier