Ouverture d’une nouvelle offre de formation à l’Université de Kara : Une maquette de la licence professionnelle en statistiques sociales appliquées en cours de finalisation à Kpalimé

Le contenu du programme de la licence professionnelle en statistiques sociales appliquées pour l’ouverture d’une nouvelle offre de formation dans la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FaSEG) de l’Université de Kara ainsi que les modalités de son opérationnalisation est en cours de finalisation au cours d’un atelier de validation de trois jours qui a démarré ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initié par la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kara, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cet atelier entend discuter et valider le programme de la licence professionnelle en statistiques sociales appliquées, faire connaître la composante du comité de pilotage de cette licence, préciser les conditions d’accès au programme pour l’année 2019 et les années subséquentes et de confirmer les pistes de collaboration entre l’Université de Kara et les différentes parties prenantes notamment le secteur privé, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers et l’administration publique.

Au cours des trois jours, les participants suivront le rappel des enjeux et défis à la production des statistiques sociales au Togo, les présentations de l’Institut des Statistiques Sociales et de Population (ISSP) et ses offres de formation ; les orientations de la licence professionnelle en statistiques sociales appliquées et du contenu de l’offre de formation ; le rappel du profil des futurs apprenants et les conditions de la formation pour les fonctionnaires, la présentation et l’adoption de la proposition des instances de pilotage de la licence  ainsi que du chronogramme de mise en œuvre de la licence.

Il y aura également des travaux en commissions ainsi que la présentation et la validation des résultats des travaux en commissions.

En effet la Licence Professionnelle en Statistique Sociale (LPSS) entend développer chez les apprenants, des compétences essentielles pour la collecte des données, leur traitement statistique et l’aide à la décision.

Au terme de la formation, les diplômés seront capables de maitriser les étapes de a démarche du statisticien, notamment la collecte des données, le contrôle de leur qualité, l’organisation et le stockage, l’extraction et la présentation des informations pertinentes, l’analyse statistique, la présentation des résultats et prévision ; participer  la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle, de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données et aider à l prise de décision.

Par cette formation, les diplômés s’insèrent professionnellement ainsi dans les entreprises et organisations des secteurs d’activités les plus variés. Ils doivent non seulement être compétents au plan technique mais, aussi capables de s’intégrer dans des environnements professionnels divers et savoir communiquer.

L’enseignement est conçu de manière à faire acquérir aux étudiants, une méthodologie de travail, à développer leur autonomie à travers des enseignements fondamentaux et appliqués. Les diplômés de cette licence professionnelle disposeront de toutes les aptitudes nécessaires à l’exercice du métier de statisticien ou d’assistant chargé d’études statistiques de manière à pouvoir intégrer diverses structures dans les administrations publiques et collectivités locales ; les institutions financières nationales et internationales ; les organismes internationaux ; les institutions privées sans but lucratif et les bureaux d’études.

Pour être admis à la licence professionnelle en statistiques sociales appliquées, les postulants doivent être des bacheliers provenant des filières scientifiques (Bac C, D, E, S et ES) ou les professionnels disposant de titres ou diplômes équivalents. Cependant, les dossiers des titulaires d’autres diplômes (licence en économie, gestion, sociologie, science de la santé et connexe) seront étudiés. Cependant l’admission définitive se fait sur concours et le nombre de places ouvertes chaque année est de 30.

La licence professionnelle en statistiques sociales appliquées est organisée sur six semestres et l’enseignement est dispensé sous forme des cours magistraux (CM) devant l’ensemble d’une promotion, des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP). La formation d’un volume global de 180 crédits est organisée en semestre et réparti en unités d’enseignement (UE) dont deux stages. Chaque UE est affectée d’un nombre de crédits suivant les normes du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO).

L’université de Kara sera accompagnée dans cette démarche par le Professeur Gidéon Zamba (responsable de l’Ecole doctorale Public Health College University of Iowa) et par Professeur Abdramane Soura (de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou).

A l’occasion, le président de l’Université de Kara Prof. Komla Sanda, a précisé que cette licence est mise en place d’abord pour former les jeunes avec des meilleures chances d’employabilité en tenant compte des priorités du gouvernement et des autres acteurs et ensuite pour diversifier l’offre de formation à l’Université de Kara.

Le secrétaire général du ministère de la Planification de Développement et de la Coopération Homevor Etsri a rassuré les autorités universitaires, que son ministère ne ménagera aucun effort pour accorder une attention particulière aux différentes initiatives qui seront développées dans cette formation.

La chargée de suivi-évaluation à l’UNICEF Mme Hanu Vossah-Mooh a invité les personnes impliquées à participer effectivement à a finalisation de cette maquette, précisant que la valeur de ce diplôme dépendra de la maquette qu’elles auront à finaliser. Elles doivent donc mettre leurs connaissances, compétences et leurs expériences pour avoir une maquette de qualité et produire des données à mettre à la disposition des concernés. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE