Ouverture ce samedi sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara (nord) de la 5e édition de la Foire Artisanale du Togo

La cinquième édition de la Foire Artisanale du Togo (FATOGO-2012) a officiellement ouvert ses portes ce samedi sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

C’est le directeur général de l’artisanat représentant le ministre du développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet évènement placé sous le thème: « l’artisanat togolais dans le commerce international ».

Des autorités locales parmi lesquelles le Préfet de la Kozah le Colonel Bakali et Daniel Kossi Tofio, directeur de la Direction Générale des Impôts (DGIA) étaient présentes.

Noël De Poukn, président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien de Faure (NJSPF) a également assisté à la cérémonie.

La Foire Artisanale se veut un grand espace de rencontres et d’échanges entre les acteurs du monde artisanat d’une part, puis entre les artisans des différents corps de métiers et le grand public d’autre part.

Selon le Préfet de la Kozah, cette Foire est une occasion d’échanges, de rencontres des artisans de se frotter avec d’autres réalités.

« L’artisanat à Kara au regard de sa diversité, n’est plus une chose à démontrer. La foire se veut aujourd’hui un cadre d’échanges et de prise de contacts. Elle n’est pas seulement une réjouissance, mais aussi un moment pour valoriser le talent des artisans et leur savoir-faire », a souligné le Colonel Baobadi Bakali.

Pour Issa Mohamed, président du conseil permanent des chambres régionales du Togo, la foire artisanale du Togo est un tremplin pour les artisans togolais à « mieux se fraterniser avec d’autres personnes du monde de l’artisanat ».

« Nous restons convaincus qu’à travers l’organisation de cette 5e édition, les artisans tirerons un profit sur tous les plans, pouvant leur permettre de concurrencer avec leurs amis de la sous-région. Les atouts dont dispose le secteur de l’artisanat au Togo sont énormes: créateur d’emploi, générateur de devises etc). Mais, ce secteur rencontre certaines difficultés qui ne lui permettent pas de donner le rendement escompté », a-t-il précisé.

Mme Essomanda Gnassingbé, présidente du comité d’organisation de FATOGO s’est pour sa part, réjouie du taux record enregistré pour cette édition.

« Environ 150 stands sont occupés par des exposants de quinze nationalités. La particularité, c’est que nous fêtons 5 ans et aujourd’hui on peut dire que le Togo est parmi les pays qui organisent aussi un évènement culturel chaque année », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter: « c’est une bénédiction et une force pour nous ».

Rappelons que la quatrième édition de cette Foire avait été organisée du 29 juin au 10 juillet 2011 à Sokodé (environ 338 km au nord de Lomé) sous le thème : « l’artisanat comme facteur de développement économique et culturel ». FIN

De Kara, Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24