Ouverture ce mardi à Goethe Institut, de la 3ème édition du Festival International de dessins « Mine de Crayon »

La 3ème édition du Festival International de dessins « Mine de Crayon » a officiellement démarré ce mardi à Goethe Institut de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisé par l’Association « Or Noir », ce Festival vise à promouvoir le dessin sous toutes ses formes, pour son insertion dans le vécu quotidien de la majorité de la population togolaise.

Cette édition qui est placée sous le thème « l’éducation de la jeune fille », doit s’achever le 17 mars. Deux autres sous-thèmes se greffent au thème principal à savoir: « la sécurité routière » et « la force communicationnelle du dessin ».

Selon Emmanuel Atcha, coordonnateur dudit Festival, le dessin est « l’art premier », car « pour construire une voiture, on a besoin du dessin, pour fabriquer des portables on a également besoin de dessin etc… ».

« Les jeunes Togolais ont du talent, mais ils trainent toujours dans la rue. Ce Festival a été créé pour leur permettre de valoriser leur talent et d’échanger avec les autres jeunes talentueux de la sous-région. Ce festival permet également de sensibiliser les uns et les autres sur certains faits sociaux », a-t-il souligné.

Bossou Kodjo, le directeur du Festival s’est pour s part appesanti sur le principal thème retenu pour cette édition: « Ce thème pourrait mieux sensibiliser les uns et les autres, car éduquer une fille, c’est éduquer toute une nation ».

« La fille ou la femme est toujours reléguée au second plan. On ne la laisse jamais approcher les domaines de la culture ou du sport », a-t-il précisé.

Plusieurs activités sont prévues durant ce Festival dont des expositions, des ateliers sur des thématiques bien définies (afin de permettre aux participants de s’exprimer et de partager leurs expériences) et des rencontres professionnelles.

Des prix seront décernés aux lauréats du concours de dessins et des distinctions honorifiques également remises à plusieurs personnalités ou institutions, par rapport à leurs engagements dans l’Art ou pour l’essor de la culture au Togo.

Rappelons que la deuxième édition de ce Festival avait pour thème: « Le Togo, mon beau pays ». FIN

En Photo: Emmanuel Atcha, coordonnateur du Festival

Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H