Organisation de la presse en ligne au Togo : La HAAC face aux professionnels du secteur

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) était ce mardi au siège de l’institution face aux responsables de sites internet et agences de presse, afin de discuter des règles minimales d’organisation de la presse en ligne au Togo.

Ces modalités (définition, condition de création et d’exploitation…), regroupées en articles, ont été intégrées au projet de relecture du code de la presse (ce document ne disposait pas de chapitre spécifique Presse en ligne).

Et cette rencontre visait notamment à valider ensemble avec les responsables, ces modalités avant l’adoption des textes.
Les travaux ont été lancés par Pitang Tchalla (président de la HAAC) en présence de casimir Badjibassa Babaka (président du comité multimédia et délivrance de la carte de presse), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
D’autres membres de la HAAC étaient également présents.

Le secteur de la presse en ligne ne cesse de croître au Togo. On dénombre une centaine d’organes de presse vecteurs d’une diversité d’informations avec une rapidité remarquable. Mais si ce secteur jouit d’un rayonnement sans pareil, il est à noter qu’à ce jour, aucun texte ne régit ce domaine.

Selon le président de la HAAC, nul n’ignore l’importance de la presse en ligne, mais les responsables de ces organes doivent s’organiser pour plus de crédibilité.

« Au risque d’être considéré comme un tract ou de simples activités, il apparaît donc urgent pour vous professionnels des médias en ligne, de vous organiser pour gagner des galons de crédibilité (…). Certes, la relecture des textes vise à combler ces lacunes. Mais en attendant leur adoption, la HAAC a voulu étudier avec vous les voies et moyens de mettre en place des règles minimales d’organisation ».

Pour M. Babaka, il s’agit d’une concertation qui vise à s’entendre sur les modalités pratiques sur lesquelles la HAAC va traiter les dossiers de demande de récépissé, en ce qui concerne la presse en ligne.

« L’essentiel pour nous, c’était de nous entendre sur des dispositions minimales et définir sur quelles bases, accepter les dossiers de demande pour les récépissés et autorisations de création d’organes de presse en ligne, et nous l’avons fait avec satisfaction. Ensemble, nous nous sommes entendus assez facilement sur les articles que regroupe le chapitre sur les organes de presse en ligne ».

« Nous avons convenu de donner un délai maximum de trois mois, pour que les organes de presse en ligne existants se conforment aux modalités que nous venons d’examiner et partant, la haute autorité sera à même de leur délivrer des récépissés de création », a ajouté M. Babaka.

En rappel, la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24