Opération « Mon sang pour une vie » le 3 août, initiative de l’UPF-Togo

Loïc Lawson (au milieu), lors de la conférence de presse.

Une opération de don de sang des journalistes dénommée « Mon sang pour une vie » se tiendra le 3 août au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), initiative de la branche togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo), annonce faite ce lundi lors d’une conférence de presse.

Ouverte à tous les professionnels des médias, cette opération de collecte de sang, est une première dans le monde de la presse togolaise.

« Il y a urgence dans le besoin de sang dans notre pays et selon l’OMS, chaque deux secondes quelqu’un a besoin de sang dans le monde. Pour nous journalistes qui parlons tout le temps de ce fléau, il est temps de passer à l’acte », a confié Loïc Lawson (président de l’UPF-Togo).

« L’autre danger qui nous a interpellés, c’est que les togolais aujourd’hui traversent la frontière pour aller chercher du sang. Il est temps que le Togo soit autosuffisant dans ce domaine pour éviter des morts gratuits », a-t-il déploré.

Pendant cette période de vacances scolaires où la pénurie de sang est récurrente dans les hôpitaux, ce geste des professionnels des médias sera un ouf de soulagement pour le CNTS qui peine à répondre au besoin des populations.

Si le Togo a besoin d’au moins 70.000 poches de sang par an, il peine à atteindre quelques 50.000 poches créant un déficit de 20.000 poches de sang chaque année.

« C’est une très belle initiative dans ce sens que l’un des premiers maillons de la chaîne transfusionnelle, c’est la communication. A travers la communication, on peut inviter des gens à améliorer la disponibilité des poches de sang et sauver le plus de vies possibles », a souligné Dr Liza Nadjir (chef service production au CNTS).

Il faut noter que cette activité de l’UPF-Togo s’inscrit dans un vaste projet dénommé « 100.000 poches de sang pour le Togo », projet qui s’adresse à toute la population et qui consistera à amener les togolais des villes, des villages et hameaux les plus reculés à donner leur sang pour sauver des vies. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24