ONU/UNREC: Mme Izumi Nakamitsu attendue à Lomé le 4 juillet

Mme Izumi Nakamitsu.

Mme Izumi Nakamitsu, secrétaire générale adjointe et Haut-Représentante pour les affaires de désarmement, se rendra à Lomé le 4 juillet prochain pour une visite de 72 heures, a appris ce samedi l’Agence Savoir News de source officielle.

C’est le premier voyage de Mme Nakamitsu en Afrique, depuis sa nomination fin mars 2017. Au cours de son séjour, la Haute représentante procédera le 5 juillet à la réception officielle des nouveaux locaux offerts par la République Togolaise pour servir de siège au Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). A la même occasion, seront  lancés officiellement, les activités d’un projet d’appui au marquage des armes, à la réhabilitation de magasins et à la destruction des armes, munitions et autres matériels connexes devenus obsolètes au Togo.

Mme Izumi Nakamitsu a pris ses fonctions de Secrétaire général adjointe et Haute, Représentante pour les affaires de désarmement le 1er mai 2017. Auparavant, elle occupait le poste d’Administratrice assistante du Groupe de réponse aux crises du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 2014.

De 2005 à 2008, Mme Nakamitsu fut professeur de relations internationales à l’Université Hitotsubashi de Tokyo. Elle a également été membre du Conseil des changes auprès du Ministre japonais des affaires étrangères et Conseillère principale pour la consolidation de la paix au sein de l’Agence japonaise de coopération internationale.

Rappelons que l’UNREC a été créé par la résolution 40/151G de l’Assemblée générale des nations Unies  en 1986, avec son siège à Lomé au Togo.

L’UNREC, en tant que centre régional du Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA), a pour mandat de fournir, sur demande, un appui aux initiatives et aux efforts menés par les Etats membres africains des Nations-Unies en vue de réaliser des mesures de paix, de sécurité, de contrôle des armes et le désarmement, ainsi que pour remplir leurs obligations vis-à-vis des instruments internationaux relatifs au désarmement. FIN

Edem Etonam EKUE