Ogou/ REDD+ : Les acteurs de la région des plateaux ont échangé sur le processus

Les directeurs préfectoraux de l’Environnement, les représentants des services techniques déconcentrés impliqués dans le processus REDD+,  ainsi que les plateformes des organisations civiles se sont réunis lundi à Atakpamé (environ 175km de Lomé) pour échanger sur le processus de la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts REED+ , a constaté la correspondante de l’agence Savoir News sur place.

La rencontre a été organisée par la direction régionale de l’environnement et des ressources forestières des Plateaux, et vise à renforcer les capacités, assurer l’animation et le fonctionnement du cadre de concertation des acteurs dans la région des Plateaux.

Il s’agit aussi de faire le point sur les activités REDD+, d’échanger sur les activités  programmées par les acteurs  régionaux pour l’année 2018. La rencontre permettra également d’élaborer un plan de suivi des activités des différents acteurs, essentiellement celles déjà réalisées et celles programmées pour l’année 2018.

Les travaux ont été ouverts par le commandant Tchédré Akondo,( Directeur régional de l’environnement et des ressources forestières des Plateaux)

Pour ce dernier, la déforestation et la dégradation très poussées ces dernières années, sont dues entre autres, aux facteurs anthropiques, aux systèmes de production agricole non soutenables à un cadre institutionnel et technique moins performant ainsi que les facteurs politiques, socio-économique.

« La nécessité d’une action pour faire face à la problématique de la déforestation et de la dégradation des écosystèmes forestiers du Togo passera par une meilleure conduite et appropriation du processus REDD+ par toutes les parties prenantes. L’ambition du Togo dans sa politique nationale est d’accroître le couvert forestier du pays de 24,24% à 30% à l’horizon 2050 ».

Ce dernier a remercié le gouvernement togolais, à travers la coordination nationale REDD+ ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les efforts faites dans la protection de l’environnement. FIN

D’Atakpamé, Kafui/Rédaction