Œuvres Sociales/ Distinction : Mana Yevu, chevalier dans l’ordre national du Mérite de France

Mana Yevu, Pasteur évangéliste et fondatrice du Centre d’Action Sociale (CAST) de Yokélé (village situé à environ 123 km au nord de Lomé) a été décorée de l’insigne de chevalier dans l’Ordre national du Mérite de France. Son insigne lui a été remis samedi au siège du Centre par l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery en présence de son homologue Allemand Joseph Weiss.

« Depuis des années, nous soutenons l’œuvre de Mme Yevu. C’est une œuvre sociale qui a permis de s’occuper de 350 enfants, jeunes ou jeunes adultes. C’est une œuvre absolument exceptionnelle sur le plan social et le plan éducatif », a déclaré l’ambassadeur de France au Togo.

« Nous avons choisi la journée de la femme pour honorer cette femme exceptionnelle du Togo », a souligné M.Warnery.

Pour l’ambassadeur d’Allemagne, la fondatrice du CAST de Yokélé est un « personnage qui ne parle pas beaucoup, mais qui fait des choses ».

« Elle a mis en place, un Centre qui marche, qui accueille des orphelins et des personnes vulnérables et démunies. C’est avec grand plaisir que nous avons donné des fonds pour l’amélioration du Centre et pour les enfants. Et tout cela donne également du travail aux artisans de la région », a précisé M.Weiss.

Mme Mana Yevu n’a pas caché sa joie. Selon elle, cette distinction est le fruit u travail abattu.

« Le travail n’est pas facile. Il arrive des moments où on a des difficultés et on a envie de baisser les bras. Lorsque ces personnalités considèrent ce que nous faisons, cela nous touche beaucoup. C’est comme un coup de pouce pour me dire : tu dois continuer ce que tu fais de bien pour les autres », a-t-elle affirmé.

Mana Yevu, 52 ans, est titulaire d’une maîtrise en théologie. Elle est également diplômée de l’école des beaux arts, car elle a très tôt pris goût aux tableaux d’art. Elle a préféré abandonner cette passion pour se consacrer à l’œuvre de Seigneur.

Ainsi, elle a reçu une formation pastorale de trois années à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Mana Yevu est devenue pasteur aumônier des hôpitaux et des prisons.

L’idée de la création du CAST est née après son geste d’amour envers une femme victime d’un accident de train, les deux jambes amputées. N’ayant trouvé personne pour la soutenir, elle était venue vers Mana Yevu qui l’a hébergée. Après cette dame, elle a ensuite accueilli trois enfants orphelins.

Créé en 1995, le Centre s’est déjà occupé de 350 enfants orphelins, jeunes et personnes adultes vulnérables. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H