« Nuit des réussites diaspora »: Le Togo honore « cinq héros de la patrie »

Photo de famille, avec le ministre Dussey (au milieu).

Cinq togolais vivant à l’étranger ont été hautement honorés vendredi soir, lors de la « nuit des réussites diaspora », fête à laquelle ont pris part les 77 délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et plusieurs autres personnalités, a constaté l’Agence Savoir News.

La soirée a été agrémentée par des prestations de certains artistes togolais dont King Mensah. Cette « Nuit des réussites diaspora » vient boucler les deux jours (jeudi et vendredi) du forum diaspora. Les 77 délégués du HCTE ont été installés lors de cette rencontre et le bureau du HCTE, également élu.

La « Nuit des réussites diaspora» vise notamment à célébrer « le mérite des dignes fils de la République qui ont excellé dans l’utile ou dans l’agréable », a souligné Robert Dussey (ministre des affaires étrangères).

Pierre Koffi Alanda, paysan togolais vivant en France. Expert en Agriculture Bio, il est le seul africain de sa région à devenir un agriculteur bio reconnu. Cette fierté togolaise reçoit sa distinction des mains du ministre de l’agriculture.

« La +Nuit des Réussites Diaspora+ qui nous rassemble cette soirée témoigne de la volonté du Président de la République et de celle du Gouvernement d’honorer et de célébrer le génie des Togolais de l’Extérieur ».

« À ces hommes valeureux et de mérite, nous devons reconnaissance et en célébrant le mérite de ses fils de la diaspora, notre pays récompense leurs sacrifices, leur goût pour l’action et le travail. Par le travail, l’homme transforme le monde en se transformant. Le travail des lauréats que nous honorons aujourd’hui a fait d’eux les héros de la patrie. Aux héros de la patrie, les honneurs sont dus et je pense que vous êtes d’accord avec moi », a lancé le chef de la diplomatie togolaise.

Pour des questions d’utilité publique, a-t-il poursuivi, « nos sociétés ont besoin des héros dit Friedrich Nietzsche ».

Le Togolais Simon Worou, le premier maire d’origine africaine de l’Aveyron (France), recevant son trophée.

« Vous êtes nos héros et vous méritez que vos parcours exceptionnels soient célébrés d’autant plus que dans le contexte actuel qui est celui de la concurrence rude et de ce que Pierre Bourdieu a appelé la lutte pour le classement, réussir à se faire une place de choix dans un pays étranger fait de vous des personnes dont l’effort force l’admiration de la Nation », a-t-il précisé.

Les cinq héros avec leur trophée.

« Notre jeunesse a besoin des modèles et en célébrant les modèles de réussite que vous êtes la République leur offre la chance de rêver grand et de réussir. L’être humain a la faculté de se perfectionner. +On ne devient homme qu’en se surpassant+, dit Aristote. Votre exemple fera certainement des émules au sein de notre jeunesse togolaise », a conclu M.Dussey. FIN

 

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*