Ambassadrice Vlisco 2015 : Les projets sociaux de Mme Essivi Mimi Bossou-Soedjede officiellement lancés ce jeudi à Lomé

Les projets sociaux de Mme Essivi Mimi Bossou-Soedjede, l’ambassadrice Vlisco 2015 ont été officiellement lancés ce jeudi à Lomé lors d’une conférence de presse présidée par Mme Barbara Amouzou, Responsable Réseau/Marketing Vilsco, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les projets sociaux à mener par l’Ambassadrice au cours de son mandat reposent sur 4 grands thèmes : la lutte contre les grossesses précoces, l’autonomisation des femmes à travers un don de moulin à manioc aux femmes productrices de farine de manioc du village de Kpala (canton de zanguera), un don de kits scolaires aux enfants nécessiteux dans différentes régions afin de leur assurer une bonne rentrée et un don d’ordinateurs aux étudiants démunis et méritants.

Selon Mme Bossou-Soedjede, 12. 343 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire au Togo entre 2009 et 2013, dont 7.000 pour la seule année scolaire 2012-2013.

Le phénomène de grossesses en milieux scolaires est en progression, hypothéquant l’avenir de nombreuses filles qui ont pourtant du potentiel. Elles manquent d’informations adéquates, d’où la nécessité de les informer sur le fonctionnement de leur corps à partir de la puberté pour une meilleure gestion de leur sexualité.

Il faut également les informer sur les moyens d’éviter le drame des grossesses non désirées et précoces et cela nécessite l’implication des parents dans la lutte à travers des actions d’éveil de conscience des adultes.

« Je suis contente d’avoir effectué la visite à l’usine de production des pagnes Vlisco à Hollande. Cela a été un moment d’échanges fructueux avec les autres ambassadrices de différents pays. Au cours de mon mandat, je serai aux côtés de ces jeunes filles qui ont besoin d’une petite attention pour évoluer dans leur cursus scolaire. Une sensibilisation sera organisée à l’intention des élèves sur la lutte contre les grossesses précoces », a-t-elle souligné.

« Pour alléger la tâche aux femmes productrices de farine de manioc du village de Kpala, il faut implanter un moulin dans le village qui pourra aussi générer des fonds pour assurer les projets socio éducatifs organisés en faveur des enfants », a-t-elle précisé.

« L’Organisation d’Appui au Développement à la Base(AODEB) a mis en place le programme +un étudiant un ordinateur+ par lequel les étudiants peuvent acquérir un ordinateur, outil indispensable aux recherches dans le système LMD à bas prix. Mais, malgré cela, ces étudiants sont toujours dans l’incapacité d’acquérir le précieux outil de travail, donc il faut accompagner ceux qui se battent pour encourager d’autres à le faire. Et c’est à travers ce programme que 10 étudiants (dont 70% d’étudiantes et 30% d’étudiants démunis et méritants de l’Université de Lomé et de Kara) bénéficieront de ce don », a-t-elle ajouté.

Mme Amouzou a pour sa part souligné que Vilsco est prêt à accompagner l’Ambassadrice dans la réalisation de ces projets à l’endroit des filles et des femmes pour leur bien-être et leur épanouissement.

Rappelons que Mme Bossou-Soedjede a été sacrée l’Ambassadrice Vilsco 2015 lors de la soirée apothéose du Mois de la femme Vlisco, axé sous le thème «Vivez le rêve » Elle est fondatrice de la maison TV5 monde dénommée « Maison des jeunes ». FIN

En Photo: Mme Essivi Mimi Bossou-Soedjede (à gauche) lors de la rencontre

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24