Nouveau repère pour les transformateurs des produits alimentaires : « Nos produits 228 », un catalogue de poche édité par l’OADEL

L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a lancé mardi à Lomé, la 4ème édition de son catalogue de produits alimentaires transformés et conditionnés au Togo dénommé « Nos produits 228 », a constaté une journaliste de Savoir News.

Livret de poche de 144 pages, « Nos produits 228 » regroupe une bonne partie des produits alimentaires locaux transformés et conditionnés de sorte à les rendre beaucoup plus attrayants.

Le catalogue regroupe une gamme variée de produits regroupés en 10 rayons : boucherie épicerie apéritifs, confiseries, fruits secs et noix, petit déjeuner, compléments alimentaires ; aromates, épices et condiments, couscous et riz, farines à base de céréales, de tubercules et d’oléagineux locaux, plats cuisinés, boissons non alcoolisées, boissons alcoolisées.

Chaque page du catalogue, en dehors de l’image illustratif, fait référence au nom du produit, celui de l’unité de transformation mais aussi à la composition et au poids du produit.

« L’OADEL promeut les produits du terroir depuis une quinzaine d’années et on s’est rendu compte qu’il n’y a pas de document qui capitalise l’ensemble des produits locaux. En 2008, la première édition du livret des produits locaux a été lancé ce qui a intéressé beaucoup de personnes. Il y a 4 ans, avec l’appui du PASA, du ministère de l’agriculture et de la Banque Mondiale, nous avons sorti une 3ème édition de ce livret, revue et augmentée avec de nouveaux produits togolais », a indiqué Tata Ametonyenou (directeur exécutif de l’OADEL).

« La quatrième édition de ce catalogue que nous lançons aujourd’hui est éditée sous forme format de poche avec un accent particulier sur l’esthétique des produits locaux dans un décor attrayant. Lorsque vous feuilletez ce catalogue, vous allez constater que les produits locaux togolais sont jolis du point de vue emballage et ces produits peuvent rivaliser avec les produits importés », a-t-il ajouté.

Aussi les dernières pages du catalogue sont consacrées aux adresses des unités de transformation ou de production du 100% togolais.

Il faut noter que « Nos produits 228 » est édité en 2500 exemplaires au prix unique de 500 F CFA.

En rappel, OADEL est créée en mars 2003 et s’investit depuis plusieurs années, dans la promotion et la vente des produits du terroir. Elle est l’initiatrice du +Marché Alimenterre+, un évènement qui vise à encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale, ainsi qu’un mode de vie équilibré et durable. FIN

 

Chrystelle MENSAH